Togo/Covid-19 : Faure Gnassingbé et son gouvernement félicités pour la gestion de la crise

Le monde entier est secoué par une crise sanitaire depuis la fin de l’année 2019. Le Togo s’est très vite…


Le monde entier est secoué par une crise sanitaire depuis la fin de l’année 2019. Le Togo s’est très vite mis en bataille contre cette pandémie. Plusieurs mesures ont été prises par l’Etat togolais pour faire face au mal. Après près de sept mois, beaucoup d’acteurs félicitent le Togo pour sa gestion de la crise.

Le Togo s’est engagé contre la Covid-19 sur divers plans (sanitaire, financier, social etc.). Les mesures de riposte adoptées par le Togo ont des résultats encourageants au sein des populations. Les messages de félicitation de la gestion de la crise ne tardent pas à venir de part et d’autre.

Les mesures de riposte de la Covid-19 au Togo

Pour faire face à la Covid-19, le gouvernement a mis en place un comité de crise présidé par Faure Gnassingbé. Une Coordination nationale de gestion de la riposte a été installée (intermédiaire du comité et les ministères engagés). Ensuite, un comité local de gestion de la riposte est mis en place dans chaque préfecture. Dans la même lancée, un état d’urgence a été décrété le 1er avril 2020.

Pour freiner considérablement la propagation du virus, des mesures barrières ont été éditées et communiquées aux populations. Une force mixte anti-Covid a été mise sur pied ainsi que l’entrée en vigueur du couvre-feu dans certaines localités. De plus, vu l’impact économique sur les ménages, un transfert monétaire « Novissi » a été instauré pour soutenir les populations vulnérables. Des mesures fiscales ont été aussi prises à l’endroit des entreprises.

Il faut aussi signaler les efforts à l’endroit du corps médical pour une lutte efficace. La veille permanente pour faire le point de l’évolution de la pandémie au Togo. La prolongation de l’état d’urgence, le port obligatoire de masque, le lancement de l’application « Togo Safe » sont les nouvelles mesures prises. Toutes ces dispositions suscitent l’admiration des institutions (Nations Unies) ainsi que des personnes physiques (Kako Nubukpo, Marc Vizy etc.).

Le Togo, un exemple dans la riposte contre la Covid-19

Après cette période d’expérimentation, les mesures prises par le Togo pour lutter contre la Covid-19, se révèlent efficace. Ainsi, les Nations Unies ont souhaité mettre en place des programmes mondiaux sur le modèle « Novissi » pour ralentir la Covid-19. Le Togo continue par impliquer plusieurs acteurs à la riposte pour éradiquer la maladie. La Banque mondiale, pour sa part, juge que « La réponse du Gouvernement a été vigoureuse et rapide ». L’institution pense que c’est « au travers d’un ensemble d’interventions ciblées pour protéger la vie, soutenir les ménages les plus vulnérable et les entreprises ».

Pour Marc Vizy, l’Ambassadeur de France au Togo, « Au Togo, la crise sanitaire de la Covid-19 a été gérée de façon professionnelle et responsable ». Aussi, il ressort le fait que « la catastrophe que certains redoutaient ne s’est pas produite ». Et selon lui, « c’est grandement au sérieux avec lequel les autorités togolaises ont travaillé que nous le devons ».

« La réponse togolaise au Covid via le canal direct de transferts de ressources valide le fait d’avoir travaillé en amont sur les circuits de micro-crédit et de transferts monétaires » a affirmé Kako Nubukpo. Il a apprécié le choix d’un confinement par région avant de féliciter le Togo pour les chiffres enregistrés. L’ancien ministre Kako Nubukpo a fait un clin d’œil au centre de santé spécifiquement dédié à la Covid-19.

Les appréciations à l’endroit du Togo dans sa lutte contre la Covid-19 montrent la qualité des efforts consentis. La propagation semble connaitre une augmentation et les actions se mènent pour en faire face. Les regards sont tournés vers le gouvernement pour éditer des mesures de plus en plus efficaces pour éradiquer le virus.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *