Togo/Cours à distance : les étudiants de l’UK outillés sur l’utilisation des moyens digitaux

La formation à l’endroit des étudiants sur l’utilisation des moyens digitaux a pris fin le vendredi 09 octobre dernier. A…


La formation à l’endroit des étudiants sur l’utilisation des moyens digitaux a pris fin le vendredi 09 octobre dernier. A cet effet, une cérémonie de clôture a marqué la fin de ladite formation avec remise des attestations de participation en présence des autorités de l’Université de Kara (UK) et de ses partenaires.

Démarré le 28 septembre, cette formation dont une trentaine d’étudiants ont pris part s’inscrit dans la dynamique de l’Université d’implémenter les cours à distance.

Les cours à distance à l’UK

L’Université de Kara est résolument engagée dans le processus de la mutation numérique et plus précisément dans l’implémentation des cours à distance. Elle ne cesse de mener des actions dans ce sens afin d’outiller les différents acteurs de la communauté universitaire à l’utilisation de certaines plateformes de formation à distance.

C’est dans le but d’étendre cette maîtrise à tous les étudiants que cette formation a été initiée par l’Université de Kara, à travers son Programme campus citoyen (P2C), avec l’appui financier du Programme formation professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ) de la GIZ.

Issues des différents instituts et facultés, les participants auront pour mission de restituer les acquis de la formation aux autres apprenants. Pour ce faire, à côté de la formation pratique à l’utilisation des plateformes numériques dédiées aux cours et à la recherche, ils ont abordé avec le consultant formateur, les différentes stratégies pour permettre une bonne restitution à leurs pairs.

Une initiative saluée par les participants

En effet, cette initiative a été saluée par les bénéficiaires de la formation. Ainsi, à travers des témoignages, ils ont salué l’engagement de l’administration universitaire et du ProFoPEJ à les former à la maîtrise des outils numériques dont ils auront besoin dans le cadre de leurs études.

« C’était vraiment important pour nous de suivre cette formation. Nous avons acquis assez de notions sur le fonctionnement de plateformes des cours à distance. Nous pouvons désormais, sans difficultés, suivre les cours en ligne avec nos ordinateurs », a fait savoir Mlle Tchilalo Poussikè, étudiante en sociologie.

En guise de mots de clôture des travaux, le secrétaire général, M. Egbaou Assoté, représentant le président de l’UK, a félicité les participants pour leur implication ainsi que les partenaires notamment le ProFoPEJ pour son accompagnement dans l’organisation de cet atelier de formation.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *