TOGO: Le gouvernement prend des mesures contre la traite des personnes
Le gouvernement togolais s’est doté d’une structure chargée de la protection des personnes. Elle se nomme Commission Nationale de Lutte…
Le gouvernement togolais s’est doté d’une structure chargée de la protection des personnes. Elle se nomme Commission Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes. Ladite commission a été installée ce mardi 14 Février par le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi.
Composée de 13 membres, cette structure sera chargée de lutter contre la traite des personnes surtout le trafic d’êtres humains. Elle est donc installée pour un mandat de trois ans.
Une nouvelle structure pour une mission bien précise
Créée par décret présidentiel et soutenue par la coopération française, la Commission Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes est composée de treize membres nommés par arrêté interministériel. Ils sont issus du rang des services sociaux de l’État, de la société civile, des organisations internationales et des partenaires au développement.
Nommés pour un mandat de trois ans renouvelables, les membres de cette structure de coordination auront pour mission de coordonner les actions de lutte contre le phénomène de la traite des personnes et devront répondre efficacement aux préoccupations des populations sur le sujet. Tout cela en conformité aux engagements internationaux pris par le Togo.
Chacun des membres de la commission a donc reçu les documents de travail. Ceux-ci ne sont autre que les manuels de procédure pour la protection des personnes à risque ou victimes de traite au Togo. Notons que la cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Christian Trimua, en charge des droits de l’homme et de Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, de l’action sociale.
Vaincre à tout prix la traite des personnes au Togo
La création de cette commission dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes traduit la sensibilité du gouvernement à ce phénomène alarmant. << Sensible au danger que représente le phénomène de la traite des personnes au Togo, le gouvernement a pris d’importantes mesures>> a affirmé Payadowa Boukpessi, ministre de l’administration territoriale.
Lire aussi: Secteur informel au Togo: vers la protection sociale à plus de 3.000.000 acteurs
Certaines actions ont été déjà entreprises par l’exécutif togolais dans ce sens. Au rang de celles-ci, nous pourrons citer la création d’une commission Nationale d’accueil et de réinsertion sociale des enfants victimes de la traite, la mise en place des comités locaux de surveillance et l’installation d’une cellule de lutte au sein du ministère de la justice.
Pour rappel, cette commission est dirigée par Kandale Kondoh. Pour lui, cette commission travaillera en collaboration avec tous les acteurs. Objectif aider le gouvernement à venir à bout de la traite des personnes sous toutes ses formes.
La Commission Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes a donc du pain sur la planche. Elle doit travailler pour venir à bout de ce phénomène sachant que le trafic d’êtres humains est considéré comme le troisième plus grand trafic au monde.
Charbel S.
Comments