Togo/CNJ : les dialogues intergénérationnels se tiendront du 8 au 12 septembre

Un nouveau projet vient de rejoindre la liste des initiatives du Conseil National de la Jeunesse (CNJ). Il est dénommé…

Parredaction Catégorie Dossiers le 31 août 2020 Étiquettes : , , ,

Un nouveau projet vient de rejoindre la liste des initiatives du Conseil National de la Jeunesse (CNJ). Il est dénommé « Pont des générations », lancé officiellement jeudi, 27 août 2020 à Lomé. Le but principal est de développer une synergie entre les jeunes et les personnes du troisième âge.

Le projet « Pont des générations » s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ). Célébrée chaque 12 août, les activités de l’édition 2020 ont porté sur « Engagement des jeunes pour une action mondiale ».

Promouvoir le dialogue intergénérationnel

Le CNJ entend instaurer un cadre d’échanges et de discussions entre les jeunes et les personnes âgées. L’objectif étant de renforcer la solidarité générationnelle et le transfert des compétences de vie. Ainsi, le CNJ compte donc se servir du projet « Pont des générations » pour révéler ce défi.

Il est prévu se tenir du 8 au 12 septembre prochain. Il s’agit, concrètement, d’une tribune d’échanges indépendante et interactive entre la jeunesse et les séniors. Ces discussions seront enregistrées pour des transmissions en différé sur des médias partenaires.

« Notre souhait est que ce projet contribue à la réduction du clivage entre jeunes et personnes âgées », a indiqué Régis Batchassi, président du CNJ. « Vivement aussi que le dialogue intergénérationnel s’implante dans les familles et communautés », a-t-il poursuivi.

Résultats entendus

Le CNJ souhaite également contribuer à travers ses actions au renforcement du tissu social et la cohésion nationale. Pour sa phase pilote, le projet « Pont des générations » prévoit réunir 50 jeunes par émission. Au total, 600 jeunes seront associés à ces 09 émissions programmées.

Chaque émission devrait indirectement toucher 2 millions de jeunes sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs thématiques seront débattues au cours de ces 5 jours d’échanges. Il s’agira, d’une part, de l’éducation transformationnelle à travers le cycle de vie, l’entrepreneuriat et l’employabilité.

Les émissions porteront, d’autre part, sur la gestion de carrière, la santé sexuelle et la reproduction ainsi que l’hygiène de vie durable. L’autonomisation des femmes et équité genre, la paix et la sécurité et les migrations seront aussi de la partie. La participation à la prise de décision est, par ailleurs, programmée.

En rappel, le projet « Pont des générations » contribuera à la réduction du fossé intergénérationnel existant entre les jeunes et les personnes âgées.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *