Togo : ces indices qui ont atténué la baisse des prix de consommation de 0,8% en août
D’après un rapport fourni par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), les prix à…
D’après un rapport fourni par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), les prix à la consommation ont connu une baisse de 0,8% au mois d’août.
C’est une étude comparative au mois précédent qui a enregistré une hausse de 0,6%. Cette baisse a été néanmoins atténuée par les indices relatifs à la restauration, l’hôtellerie, le tabac, l’alcool, l’enseignement, les loisirs…
Une baisse à cause de certains indices
En effet, d’après l’INSEED, « cette baisse est principalement due au recul des indices des fonctions de consommation, produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-2,1%), Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (-0,5%), Communication (-0,2%) et Transports (-0,1%) ».
Selon toujours l’INSEED, les plus fortes contributions à la baisse de l’indice de la fonction Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles sont le fait des postes Alimentation en eau (-3,0%), Combustibles solides et autres (-1,1%), Combustibles liquides (-0,5%).
Du point de vue de la classification sectorielle, la baisse du niveau général des prix est due à celle des prix des produits des secteurs tertiaire (-0,2%) et primaire (-4,7%). Toutefois, elle est amortie par la hausse de 0,1% des prix des produits du secteur secondaire.
Le niveau général des prix en août 2020 au Togo a décru de 0,9% en variation trimestrielle comparativement à la situation de mai 2020. Il a par contre progressé de 2,4% en glissement annuel.
Une baisse atténuée
Si certains indices ont contribué à la baisse de la consommation, d’autres néanmoins ont participé à atténuer cette régression.
En effet, cette baisse est atténuée par l’augmentation du niveau de l’indice de la fonction Tabac et stupéfiants (+1,0%) et par la quasi-stabilité des indices des fonctions Restaurants et Hôtels (+0,1%), Biens et services divers (+0,1%), Santé (+0,1%), Loisirs et culture (+0,2%) et Enseignement (+0,1%).
Ainsi, « au chapitre des contributions positives des indices des postes à la variation de l’indice global, souligne l’INSEED, l’augmentation de 0,2% de l’indice du poste Restaurants, cafés et établissements similaires a imprimé à l’indice de prix de la fonction de consommation Restaurants et Hôtels la hausse mentionnée ».
L’Indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC) s’est établi à 105,7 contre 106,5 au mois de juillet 2020, a rappelé l’INSEED. Aussi, le taux d’inflation, calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois, au niveau national est de 0,9% en août 2020 contre 0,7% le mois précédent.
Comments