dimanche, décembre 4, 2022


Le Togo bientôt à Casablanca pour le Choiseul Africa Business Forum

Le Choiseul Africa Business Forum se tiendra les 19 et 20 octobre prochains à Casablanca au Maroc. Forum consacré au…

Parredaction Catégorie Société le 19 septembre 2022 Étiquettes : , ,


Le Choiseul Africa Business Forum se tiendra les 19 et 20 octobre prochains à Casablanca au Maroc. Forum consacré au partage d’expériences et au décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde des affaires africain, le Togo ne sera pas en marge.

Pendant que le pays de Faure Gnassingbé vient d’être désigné par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) pour héberger le Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité, c’est un évènement qui arrive au moment opportun.

Africa Business Forum, rencontrer l’Afrique en mouvement

Le Togo bientôt à Casablanca pour le Choiseul Africa Business ForumCette 3e édition organisée par l’Institut Choiseul, réunira quelque 600 décideurs économiques et institutionnels clés d’Afrique. Ensuite, d’Europe et du Golfe autour de séances de travail opérationnelles et de moments de networking.

Concrètement, Casablanca sera durant ces deux jours le creuset de réflexions et d’expertises économiques et géostratégiques. Entre autres Cybersécurité, villes africaines de demain, énergie, éducation ou encore transformation numérique, ces thèmes au cœur des enjeux panafricains contemporains seront abordés par des experts de premier plan et des décideurs qui font l’actualité économique du continent.

Ainsi dit, le Choiseul Africa Business Forum sera plus généralement un terrain d’émulation entre chef d’Etat, ministres, dirigeants d’entreprises, bailleurs de fonds et représentants des milieux d’affaires africains et européens.

Rappelons que des représentants togolais du monde des affaires prendront part à ce rendez-vous. Une occasion pour le pays qui s’apprête à héberger un centre africain de cybersécurité de s’imposer comme une référence sur le marché cyber sécuritaire africain.

Le Centre africain de cybersécurité de Lomé

Le Togo bientôt à Casablanca pour le Choiseul Africa Business ForumLe 16 août 2022, la République Togolaise et la CEA ont annoncé la construction du Centre Africain de Coordination et de Recherche en Cybersécurité au Togo. Ledit centre qui sera basé à Lomé agit en qualité de pôle régional central d’informations et de renseignements sur la cybersécurité. De manière indépendante et objective, il fournira une expertise et mènera des activités liées à la promotion de la cybersécurité et aux enquêtes sur la cybercriminalité.

Pour la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la CEA, Dr Vera Songwe, « Il est primordial de promouvoir des solutions concertées en matière de cybersécurité en Afrique. La CEA est davantage déterminée à promouvoir la cybersécurité dans la région afin de faire prospérer l’économie numérique africaine (…) ».

Jouissant d’un cadre légal et réglementaire adapté à la cybersécurité, le Togo ambitionne devenir un hub numérique en Afrique.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.