Togo : candidature de la FTF à l’organisation de la coupe de l’UFOA

Le Togo désire organiser le tournoi de l’UFOA dans un contexte sanitaire particulier. Cette compétition de l’UFOA était prévue au…

Parredaction Catégorie Sport le 30 juillet 2020 Étiquettes :

Le Togo désire organiser le tournoi de l’UFOA dans un contexte sanitaire particulier.

Cette compétition de l’UFOA était prévue au Burkina-Faso. Mais, la crise du coronavirus, qui sévit, a provoqué une renonciation à l’organisation par le pays des hommes intègres.

Origine et objectifs de la coupe de l’UFOA

L’association fut créée en 1975 par ses membres actuels. Mais en 2011, la CAF a décidé de diviser la zone en 2 groupes, A et B en raison de problèmes organisationnels internes de l’UFOA. La Mauritanie est le seul pays de l’UFOA qui est aussi membre de l’Union des Associations Arabes de Football (UAFF).

En effet, l’UFAO organise, dans ses Etats, des compétitions en Afrique de l’Ouest pour les sélections nationales et les clubs. Malheureusement en 2002, la Coupe des nations de l’UFOA, qui devait se dérouler en Côte d’Ivoire du 18 au 29 septembre à Abidjan et à Bouaké, fut suspendue en raison de la crise politico-militaire dans le pays.

La confédération organise une compétition réservée aux footballeurs de moins de 20 ans, la Coupe de l’UFOA des moins de 20 ans aussi appelée Coupe Ibori.

L’UFOA organise, en outre, une compétition réservée aux clubs de football, la Coupe de l’UFOA. Seize fédérations nationales africaines composent, donc, l’Union des fédérations ouest-africaines de football

Le Togo peut-il abriter cette compétition ?

La pandémie du coronavirus frappe tous les pays du monde y compris ceux d’Afrique de l’ouest. Après le forfait du Burkina ; le Togo, à travers sa fédération de football, s’est porté candidat pour abriter le tournoi qualificatif de l’UFOA B pour la CAN U20. 7 pays composent la zone B de l’UFOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria, Togo).

C’est ce qu’a annoncé l’organisation ce mercredi sur son compte Twitter.

Le Togo désire organiser le tournoi de l’UFOA dans un contexte sanitaire particulier.
Le Togo désire organiser le tournoi de l’UFOA dans un contexte sanitaire particulier.

Cette candidature semble très osée compte tenu du climat sanitaire actuel. Par ailleurs, le Togo ne remplit pas toutes les conditions requises pour organiser un tel événement. Seul le stade de Kégué semble répondre aux normes de la CAF. Toutefois, cette candidature reste donc à confirmer.

Rappelons que la phase finale de la CAN U20 aura lieu en Mauritanie en 2021

Lire aussi : https://lomegraph.com/football-caf-la-caf-insiste-sur-le-respect-des-normes-sur-les-stades/

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *