vendredi, janvier 22, 2021


Togo : « Calienté 2020 », une autre victime de la Covid-19

La place de la colombe de la Paix va rester déserte ce jeudi, 31 décembre 2020. Ce qui n’a pas…

Parredaction Catégorie Culture le 30 décembre 2020 Étiquettes : , , , , , ,

La place de la colombe de la Paix va rester déserte ce jeudi, 31 décembre 2020. Ce qui n’a pas été le cas depuis une quinzaine d’année. Puisque « Calienté », cet évènement socioculturel réunit chaque 31 décembre des milliers de togolais qui y célèbrent la venue du nouvel an.

L’édition 2020 de cet évènement « duplex » n’aura pas lieu en présentiel notamment au pied de la Colombe de la Paix. C’est ce qu’a décidé son promoteur, Théo Bitho qui s’est confié au micro de nos confrères de la Radio Lomé (Togo).

Des dispositions particulières qui s’imposent

L’année 2020 restera gravée dans la mémoire de presque tous les habitants de la planète Terre. Elle s’est déroulée d’une manière particulière avec à la clé la crise sanitaire, provoquée par la pandémie de la Covid-19.

Cette situation a donc imposé aux populations de nouvelles habitudes de vies afin de se préserver de cette maladie dont la propagation est comparable à la vitesse de la lumière. Evidemment, des gouvernements ont pris des mesures restrictives au rang desquelles l’instauration du couvre-feu en période de fête. Il est aussi entre autres interdit des rassemblements de plus de 15 personnes.

Et pourtant « Calienté » réuni des centaines de milliers de personnes pour de gigantesques manifestations. « Cette année est une année particulière et les dispositions particulières s’imposent », a indiqué Théo Bitho.

De nouvelles alternatives

Bien que la Covid-19 ait fait sa loi en imposant des habitudes de vies restrictives, les populations ont trouvé des moyens de s’adapter. En cette année 2020, le digital a été plus que jamais au cœur de toutes les actions. Les médias y ont aussi joué un rôle majeur.

Ainsi, « Calienté » 2020 se transporte dans les studios de la Télévision Togolaise (TVT). Habituellement l’évènement se déroulait en présentiel et en direct pour les togolais n’ayant pas effectué de déplacement. Mais cette année, tout le monde restera à la maison, couvre-feu oblige.

« En raison de la pandémie, notre responsabilité nous impose de ne pas organiser un évènement grandiose, en présentiel sur la colombe de la paix », a fait savoir le promoteur. « Alors, nous allons faire en lieu et place un évènement en direct des studios de la TVT dans lequel, nous allons avoir beaucoup de surprise », a-t-il poursuivi.

Ne voulant pas « entrer dans le secret des dieux », Théo Bitho a tenu à rassurer tous les togolais et les touristes qu’il est prévu un « évènement à la taille de Calienté ».

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *