Togo : le bilan des accidents du 2e semestre dévoilé

Le gouvernement togolais a dévoilé le bilan des accidents du deuxième semestre de l’année 2022. Ce nouveau bilan a été…

Parredaction Catégorie Société le 22 février 2023 Étiquettes : , , , , ,


Le gouvernement togolais a dévoilé le bilan des accidents du deuxième semestre de l’année 2022. Ce nouveau bilan a été publié le mardi 21 février lors d’une séance à laquelle ont participé les représentants des forces de défense et de sécurité, les syndicats des conducteurs et des transports, ainsi que les responsables du ministère en charge des transports routiers.

La séance a été présidée par M. Affoh Atcha-Dedji, le ministre en charge des Transports routiers. Ce bilan a également fait état du nombre de crimes recensés durant le second semestre, les produits illicites saisis, de même que les sanctions disciplinaires pour violation d’éthique et de déontologie. Ce bilan est plus encourageant vis-à-vis de celui du premier semestre.

Plus de 3600 accidents, 5055 blessés et 336 morts recensés au Togo

De juillet à décembre 2022, l’on dénombre 3.689 cas d’accidents, causant 336 morts et 5.055 blessés. Les causes de ces accidents sont nombreuses, on note principalement la non maîtrise du volant, l’excès de vitesse, le non-respect des feux de signalisation, la non maîtrise du code de la route, le dépassement défectueux et le stationnement sans signalisation.

Le bilan mentionne également que les axes routiers les plus mortels sont la nationale N°1 (173 décès) et le grand contournement (42 décès). Comparativement au bilan du premier semestre, celui du deuxième est plus encourageant. De janvier à juin 2022, 3818 accidents, 347 décès et 4863 blessés ont été dénombrés en tout, soit une moyenne mensuelle de 636 accidents et 58 morts. La Nationale n°1, la route la plus meurtrière avec 127 morts.

Un bilan auquel le ministre de la sécurité, Yark Damehame, a réagi en annonçant des sanctions à l’endroit des usagers qui ne respectent pas le code de la route.

Retour sur les crimes enregistrés

M. Faré Koffi, commissaire général et directeur des études statistiques, a rapporté que 17 braquages ont été enregistrés dans plusieurs préfectures, avec de divers dégâts causés. On note 02 morts, 02 blessés, plus de 16 281 000 francs CFA, 4 000 000 Cedis, 04 motos, smartphones et divers effets emportés.

Lire aussi: Togo : des passerelles pour réduire les accidents sur les grandes artères de Lomé

On note également 61 cas d’homicides, lynchages et morts suspectes, 6 enlèvements et 11 cambriolages au cours de la même période, avec plus de 16 540 632 F CFA, des smartphones, des bonbonnes de gaz, des téléviseurs à écran plat, des bijoux de valeur et divers objets. Toujours au cours de ce semestre, les agents de police ont confisqué de nombreux types de drogues, de cigarettes, d’alcool et d’autres produits illégaux.

Ils ont également saisi des boissons et des insecticides contrefaits. À ce niveau, 21 cadavres, 12 suicides, 26 morts par noyade, 04 morts par la foudre, 02 profanations de tombes ont été enregistrés. Grâce à l’opération entonnoir, 451 275 litres de produits de contrebande ont été saisis, ainsi que 48 voitures et 03 motos.

Elom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *