Togo : Bientôt une nouvelle compagnie aérienne régionale à Lomé

Dans une lettre confidentielle, Africa Intelligence indique lundi 27 juin 2022 qu’une nouvelle compagnie aérienne régionale va s’installer au Togo….

Parredaction Catégorie Société le 27 juin 2022 Étiquettes : ,


Dans une lettre confidentielle, Africa Intelligence indique lundi 27 juin 2022 qu’une nouvelle compagnie aérienne régionale va s’installer au Togo. En fin janvier 2021, le Colonel Dokisime Gnama Latta annonçait déjà un projet d’installation d’une compagnie aérienne. Il s’avère que la compagnie appartient à Mahamadou Bonkoungou, PDG d’Ebomaf et d’IB Bank Togo. Les deux Avions de Transport Régional (ATR) 72-600 (70 passagers) en location seront positionnés à l’aéroport de Lomé. Pour l’heure, l’on ignore le plan exact du vol (liaisons nationales ou régionales).

Un projet bientôt concrétisé avec Liza Transport International (LTI) ?

Togo : Bientôt une nouvelle compagnie aérienne régionale à LoméDans le but de permettre aux Togolais de se déplacer plus facilement, de favoriser le désenclavement du Nord et d’attirer les investissements, les autorités togolaises comptent doter le pays de sa propre compagnie aérienne. C’est ce qu’a suggéré le Colonel Dokisime Gnama Latta, directeur général de l’Aéroport de Lomé. Une annonce en date du 31 Janvier 2022 précisément  à l’occasion de la célébration des 35 ans de son institution.

En effet, l’idée est de créer une liaison locale entre Lomé et Niamtougou à raison de 3 vols par semaine.Niamtougou se trouve à 50mn de vol de la capitale, plus de 6 heures en voiture. ‘’Nous allons prochainement dévoiler le nom de cette compagnie. On a déjà trouvé un partenaire’’ avait-il déclaré.

Suite à la lettre d’ Africa Intelligence, il paraît logique de parvenir à la conclusion que la compagnie en question est Liza Transport International (LTI).

Mahamadou Bonkoungou n’est pas étranger au Togo

Togo : Bientôt une nouvelle compagnie aérienne régionale à LoméD’origine burkinabè, Mahamadou Bonkoungou est le PDG de Ebomaf, un géant du secteur des Bâtiments Travaux Publics (BTP) de la sous région ouest Africaine. Au Togo, le groupe Ebomaf est présent sur plusieurs chantiers. Ceci, grâce à la confiance que l’Etat togolais lui accorde depuis des années jusqu’à ce jour.

Il est à rappeler que le PDG de Ebomaf, avait racheté la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) devenue International Business (IB) Bank .

Par ailleurs, Mahamadou Bonkoungou possède Liza Transport International (avions d’affaires) dont la base se trouve à Ouagadougou. Sa compagnie LTI fait de la location de jet pour des chefs d’État de la sous région dont l’ex-Président Condé, l’ex-Président Yayi Boni et Faure Gnassingbé.

Perside Katanga

 

 

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.