dimanche, novembre 27, 2022


Le Togo réceptionne 10 appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés offerts par la Chine

La République Populaire de Chine vient en appui au Gouvernement togolais dans la lutte contre la covid-19. C’est dans ce…

Parredaction Catégorie Santé le 3 août 2022 Étiquettes : , , , ,


La République Populaire de Chine vient en appui au Gouvernement togolais dans la lutte contre la covid-19. C’est dans ce sens que dix appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés ont été réceptionnés le mardi 02 août 2022 par le ministre en charge de la santé au Togo, professeur Moustafa Mijiyawa. En effet, ce don intervient au moment où les deux pays célèbrent les 50 années d’existence de leur coopération bilatérale. Il s’agit là d’un appui technique sans faille de Beijing au Togo, un pays ou la santé de la population est une préoccupation majeure des autorités.

Des appareils de radiodiagnostic pour un accès aux soins de qualité au Togo

Avec la dépendance croissante des troubles orthopédiques, il existe une demande croissante de radiologie numérique par rapport à la radiographie traditionnelle. Car elle offre des avantages tels qu’un dépistage sans tracas résultant en une qualité d’image supérieure avec une dose de rayonnement minimale. De ce fait, la Chine, l’une des puissances mondiales des systèmes de radiographie numérique, accompagne le Togo en ces temps de crise grâce à leur parfaite coopération il y a un demi-siècle.

Le Togo réceptionne 10 appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés offerts par la ChinePrécisément, la remise officielle des 10 appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés a été faite par Chao Weidong, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo. “Mon pays souhaite accompagner le Togo pour l’accès des populations aux soins de santé de qualité. Ce partenariat est une parfaite démonstration de la qualité des relations entre nos deux pays”, a déclaré l’ambassadeur chinois.

Par ailleurs, Beijing souhaite développer sa coopération dans le domaine social et celui de la santé.

Pour rappel, l’imagerie médicale permet de réaliser des radiographies et des examens radiodiagnostiques particuliers (angiographie, échographie, imagerie par résonance magnétique). Son rôle est de produire des images de l’anatomie et du fonctionnement de différentes parties du corps, en vue de fournir aux radiologistes des données et des images qui leur permettront d’établir un diagnostic.

Chine-Togo, un modèle de coopération pour l’Afrique

Le Togo réceptionne 10 appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés offerts par la ChineDepuis 1972, le Togo entretient d’excellentes relations bilatérales d’amitié et de coopération avec la Chine qui se sont traduites par des réalisations concrètes. Il y a donc 50 ans que la Chine et le Togo coopèrent.  “ Je suis très satisfait de l’évolution et des acquis que nous avons obtenus entre nos deux pays dans la coopération concrète”. Surtout ces dernières années avec le leadership de SEM Xi Jinping, président chinois et son homologue togolais SEM Faure Gnassingbé” , a exprimé Peng Wu, secrétaire général du Forum sur la Coopération Chine Afrique (FOCAC). C’était le 28 juin 2022 lors de sa rencontre avec une équipe de responsables des structures gouvernementales à Lomé.

Les relations entre Lomé et Beijing sont un “modèle que les autres pays du continent doivent suivre”. Le volume commercial entre les deux pays a atteint près de 3 milliards de dollars en 2021, soit une croissance de 33%.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.