mercredi, novembre 25, 2020


Togo : « Amegan » d’Afia Mala, un hommage à la Terre et une réalisation de jeunes talents togolais

Depuis le 31 octobre dernier, les mélomanes d’Afrique et du monde savourent un pur délice musical. Une composition alliant modernité…

Parredaction Catégorie Culture le 9 novembre 2020 Étiquettes : , , , , , , , , ,

Depuis le 31 octobre dernier, les mélomanes d’Afrique et du monde savourent un pur délice musical. Une composition alliant modernité et surtout traditionnalité. « Amegan », c’est le titre de ce chef-d’œuvre dont le clip nous beigne dans la culture Ewé du sud Togo.

Cette merveille musicale est l’œuvre de la Diva Afia Mala. Sur ce morceau, la chanteuse togolaise est accompagnée par un musicien africain de renom. Il s’agit du célèbre Toumani Diabaté. L’instrumentiste malien est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora.

Amegan, une ode à la divinité Terre

Après « Adjino Massé » et « Identité », la Princesse des rives du Mono offre à ses fans « Amegan », le troisième morceau de son nouvel album dénommé « Identité ». La sortie officielle de ce neuvième (9ème) bébé est prévu en ce mois de novembre.

« Amegan » est un mot Ewe, langue locale togolaise, qui signifie littéralement « personnalité » en français. Mais dans ce morceau d’Afia Mala, « Amegan » désigne « le plus grand » ou « le plus important ».

Pour l’artiste, « Amegan » est une ode à la divinité Terre et à son pouvoir protecteur. « Exaltons le Dieu de la Terre ! Unissons nos cœurs en prière. Recevons sa vie et ses bénédictions ! ». C’est le principal message que véhicule la diva dans son œuvre musicale.

Il faut préciser que dans « Identité », la star a rendu un vivant et vibrant hommage à la mère Nature, notamment l’air, l’eau, le feu et la terre.

« Clip Amegan », une virtuosité des talents locaux

La vidéo du morceau intitulé « Amegan » a été réalisée entièrement au Togo. Du maquillage aux costumes en passant par la mise en scène, le tournage de ce clip a mobilisé des jeunes togolais. Ces derniers ont fait parler leur créativité et ingéniosité.

Yoss Spencer est le réalisateur de cette vidéo déjà très appréciée par les internautes. « Un rythme, une voix angélique qui nous communique avec Amegan. Fière d’être héritier de cette plus belle culture. Que nos divinités nous protègent. Merci la diva Afia Mala », a commenté un internaute.

Ce résultat tant apprécié a été, également, possible grâce à la maestria du styliste Timothée. La main de maître de ce dernier, ses idées et ses choix de costumes ont rehaussé l’éclat de ce clip de la diva. Le make-up a été assuré par Ama Beatrice Alovor. Tout ce travail dont le produit enchante plus d’un a été coordonné par une équipe technique assez professionnelle et un staff bien dynamique.

Il faut rappeler qu’au total, 9 422 personnes ont déjà visualisé le clip « Amegan » sur le réseau Youtube.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *