vendredi, janvier 22, 2021


Togo / Akebou : un pas franchi dans la construction du site écotouristique

Le gouvernement togolais veut doter la préfecture d’Akebou (région des Plateaux) d’un site écotouristique. Le projet de faisabilité élaboré par…


Le gouvernement togolais veut doter la préfecture d’Akebou (région des Plateaux) d’un site écotouristique. Le projet de faisabilité élaboré par les experts a été soumis à validation. Les travaux se sont déroulés les 12 et 13 janvier 2021 à Lomé.

Les parties prenantes ont eu à étudier les différentes propositions faites par l’équipe des experts. L’étude a été commanditée par le ministère de la Culture et du Tourisme.

L’ambition du gouvernement

La construction d’un site écotouristique à Akebou est un projet prioritaire inscrits dans le Plan National de Développement (PND). Ce projet figure également dans le volet « aménagement touristique » de la feuille de route stratégique 2025 qui ambitionne la création de l’offre touristique de loisirs.

Ainsi, le site sera composé d’un complexe hôtelier de catégorie 3 étoiles avec une capacité d’accueil de 153 chambres. Il est donc prévu 20 chambres individuelles, 20 bungalows, 8 appartements (chambre-salon) et 5 studios. Aussi, il y aura un bloc administratif, un hall d’exposition, un jardin botanique, une salle de conférence, un restaurant, un centre de remise en forme et une ferme pédagogique.

Le site va être doté d’un circuit touristique afin de permettre aux usagers de découvrir le patrimoine culturel et naturel d’Akebou.

Un satisfecit

C’est le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, qui a personnellement procédé à l’ouverture des travaux. A cette rencontre, les différents acteurs ont procédé à l’étude des propositions faites par le comité des experts.

D’une part, ils ont évalué la contribution du projet au renforcement économique locale ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des populations. D’autre part, sa valeur ajoutée à la réduction du chômage et au renforcement de l’attraction touristique de ladite localité.

Le ministre Kossi Gbényo Lamadokou n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit pour l’initiative du gouvernement. Selon lui, le projet de construction du site écotouristique contribue à la concrétisation de la vision du gouvernement. Précisément celle de faire du Togo, un hub logistique et de services dans la sous-région ouest africaine.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *