mercredi, septembre 22, 2021


Togo/AIGE : un laboratoire mobile pour dépister rapidement la Covid-19

L’Aéroport International de Lomé vient d’être équipé d’un laboratoire mobile de dépistage rapide de la Covid-19. La cérémonie de réception…

Parredaction Catégorie Santé le 25 septembre 2020 Étiquettes : , , , , , , ,


L’Aéroport International de Lomé vient d’être équipé d’un laboratoire mobile de dépistage rapide de la Covid-19. La cérémonie de réception s’est déroulée ce jeudi 24 septembre. Don de la Banque Mondiale, ce laboratoire permet le dépistage efficace de la Covid-19 à tous les voyageurs en partance ou arrivant sur le sol togolais.

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Professeur Moustapha Mijiyawa. C’était en présence du Coordonnateur du Comité National de la Gestion du Riposte de la Covid-19, Col Médecin, Mohaman Djibril. Diverses autres personnalités étaient également présentes à la cérémonie. Une visite guidée a permis au Dr Halatoko de donner plus d’explications.

Faciliter les tests à tous les voyageurs

Dorénavant, il est plus facile de tester la contamination ou non à la Covid-19 à tout voyageur. Que ces derniers quittent ou arrivent au Togo.

En effet, l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) a été doté d’un laboratoire mobile offert par la Banque Mondiale. Ce système installé, dans l’ancienne aérogare, vient renforcer les dispositifs de lutte contre la propagation de la Covid-19 déjà mis en place au Togo.

Ainsi, inutile pour le voyageur de se déplacer pour remplir les formalités d’avant prélèvement. Avec l’aide de la technologie, le voyageur peut à présent remplir les formalités d’immigration en ligne. Celles-ci seront ensuite enregistrées sur la plateforme voyage.gov.tg.

Cette plateforme est également destinée à recueillir d’autres informations personnelles liées au voyageur. Il peut s’agir du nom et prénoms, âge, sexe ou d’autres informations sociodémographiques nécessaires pour le traitement de l’échantillon.

Ce nouveau dispositif répond au souci de permettre au Comité de riposte de la Covid-19 d’être mieux équipé pour leur mission. C’est ce qui ressort des explications du Dr Jacqueline Halatoko, Directrice générale de l’Institut National d’Hygiène.

Le déroulement du processus après l’enregistrement

A en croire Dr Jacqueline Halatoko, le processus proprement dit commence après l’enregistrement. Ainsi, après cette étape, suivra celle du payement. Ce payement se fera en ligne par T-Money ou par Flooz.

Un voyageur qui quitte le Togo, doit se présenter 72 heures avant son départ. Les résultats des tests lui seront envoyés via son adresse mail introduite sur la plateforme. Il en est de même pour ceux qui arrivent au Togo en provenance d’autres pays.

Après les formalités d’immigration, il peut être testé et les résultats lui seront envoyés 24 heures après le test. Durant ce temps, il doit s’auto isoler. A son arrivée au Togo, le voyageur doit télécharger l’application « togosafe ». Plus de 2500 tests peuvent être effectués par jour avec ce nouveau dispositif.

Selon le ministre Moustafa Mijiyawa et le colonel Latta Gnama, l’Aéroport International de Lomé vient de se doter d’un outil au rôle inégalé. Ils ont salué la promptitude et l’anticipation du Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, pour endiguer la pandémie. Tout ceci afin de protéger et soulager les populations, en proie aux conséquences économiques de la maladie.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *