Togo : l’aide américaine multipliée par huit entre 2020 et 2021
Au Togo, l’aide américaine est passée d’un peu plus de 5,33 millions de dollars (plus de 3 milliards de FCFA)…
Au Togo, l’aide américaine est passée d’un peu plus de 5,33 millions de dollars (plus de 3 milliards de FCFA) en 2020 à plus de 43,25 millions de dollars (un peu plus de 25 milliards de FCFA) en 2021. Ces données qui proviennent de la plateforme https://foreignassistance.gov/, permettent d’observer une multiplication par huit des engagements financiers américains au Togo. En termes de pourcentage, il s’agit d’une progression de plus de 700%.
Le MCC, ou l’essentiel de l’aide américaine en 2021
Cette importante croissance de l’aide américaine au Togo est à mettre principalement au compte du programme Threshold du Millenium Challenge Corporation (MCC). En effet, plus de 34 des 43 millions de dollars de fonds américains alloués au Togo l’ont été dans le cadre de ce programme dont l’accord a été conclu en 2019 et dont la mise en œuvre a démarré fin 2020.
Dans le détail, le programme financé par le Département d’Etat et visant à soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté, comporte deux principales composantes. Il s’agit pour la première, de soutenir la transformation digitale et les réformes du secteur du numérique dans lesquelles s’est engagé le Togo ces dernières années. La seconde composante de ce programme d’aide américaine, vise à soutenir les réformes du cadre juridique et structurel du secteur foncier. Une réforme devant booster les investissements et la productivité dans le secteur agricole.
Evolution de l’aide américaine sur les trois dernières années
Notons que le montant des engagements américains au Togo pour le compte de l’année 2020 est le plus élevé depuis 2001. Ce nouveau record représente également un rebond à la hausse après le creux de 2020 (5,33 millions de dollars) alors que l’année 2019 qui a vu 25 millions de dollars d’aide américaine au Togo représente la seconde année la plus prolifique depuis 2001.
Kletus K.
Comments