Togo/Agriculture : « Grâce au PPAAO, j’ai pu fabriquer des machines qui sont tant appréciées à l’échelle nationale et internationale », Guema M’Bantana

Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo) est un projet de grande envergure. Il est d’une utilité…

Parredaction Catégorie Dossiers le 25 août 2020 Étiquettes : , , ,

Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Togo) est un projet de grande envergure. Il est d’une utilité capitale pour les secteurs agricoles dans les pays, plus précisément au Togo.

Arrivé à son terme en fin d’année 2019, les témoignages des heureux bénéficiaires continuent de pleuvoir après des années d’activités intenses dans le secteur.

Le PPAAO a fait des heureux bénéficiaires

Après la fabrication de l’égreneuse multifonctionnelle du Togolais Amavi Azossou Ameh, c’est le tour du jeune entrepreneur Guema M’Bantana. Il a fabriqué un extracteur et une décortiqueuse de graines de courge.

En effet, Guema M’Bantana est soudeur togolais originaire de la région centrale. Il a mis en œuvre, grâce au soutien du PPAAO, un extracteur à base d’un moteur électrique ou à essence d’une puissance de 5,5 KW. Cet extracteur permet de broyer 7 à 10m3 de courges par heure sans détruire les graines.

D’une puissance de 7,35 KW, la décortiqueuse, quant à elle, est capable de décortiquer entre 250 et 300 kg de graines de courge en une heure.

Avec son entreprise « Guema Concept », il a aussi conçu une mini moissonneuse batteuse toujours avec le soutien technique et financier du PPAAO. Avec une consommation de 0,8 à 1,2 litre de carburant par hectare, cette merveille a une largeur de coupe de 100 cm et un taux de perte totale inférieur à 3%.

Ainsi, l’entrepreneur a affirmé que : « Grâce au PPAAO, j’ai pu fabriquer des machines qui sont tant appréciées à l’échelle nationale et internationale ». Il a, en outre, indiqué qu’il a « acquis, par la même occasion, des équipements de travail et recruté d’autres personnes qui, aujourd’hui, peuvent se prendre en charge parce qu’ayant des revenus décents ».

Le PPAAO au service des producteurs agricoles dans la sous-région.

Plusieurs résultats sont issus de cette initiative mise en œuvre dans la sous-région et pilotée au Togo par le Ministère de l’agriculture de la production animale et halieutique.

Il faut rappeler, par ailleurs, que le PPAAO est un programme lancé par la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le soutien financier de la Banque Mondiale pour rendre l’agriculture plus intensive, productive, durable et améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs. Il a été mis en œuvre au Togo de 2011 en 2019.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *