Togo/Accès à l’eau potable : Adétikopé et Djagblé disposent de leurs Agences TdE

Ce mardi 18 août 2020, la TdE a lancé deux nouvelles agences commerciales à Adétikopé dans la préfecture d’Agoè-Nyivé et…

Parredaction Catégorie Société le 18 août 2020 Étiquettes :

Ce mardi 18 août 2020, la TdE a lancé deux nouvelles agences commerciales à Adétikopé dans la préfecture d’Agoè-Nyivé et Diagblé dans la préfecture de Zio.

Face à l’accroissement rapide des agglomérations urbaines et la pression démographique au Togo, la Société Togolaise des Eaux (TdE) poursuit ses efforts en vue d’apporter de l’eau à chaque couche de la population.

Elle ne cesse d’étendre son réseau d’exploitation pour résoudre les problèmes de pénurie d’eau dans certaines régions du pays et satisfaire aux besoins en eau potable.

L’eau potable, la priorité du gouvernement togolais

L’extension rapide de la ville de Lomé a donné lieu à la naissance de plusieurs quartiers périphériques très peuplés et souvent éloignés des infrastructures d’eau et du centre-ville.

Pour permettre aux populations de ces quartiers de bénéficier d’un accès équitable à cette denrée vitale, l’État avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers a engagé des efforts pour mettre en place des mini-adductions d’eau potable aussi bien dans ces zones périphériques que dans plusieurs localités en milieu semi-urbain dans le pays.

Les localités d’Adétikopé et de Djagblé situées dans les périphériques de la capitale, figurent parmi les bénéficiaires des mini-AEP réalisées notamment avec l’appui de l’Union Européenne dans le cadre du programme Eau et Assainissement pour l’accélération des OMD (PEA-OMD). S’agissant de la mini-AEP de Djagblé, c’est grâce au soutien de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Arabe de Développement Économique Djagblé (PDRD).

Rapprocher l’eau des populations

Pour y développer un service d’eau potable adéquat au profit des populations, l’État a jugé nécessaire de confier l’exploitation desdites infrastructures modernes à la TdE qui en fait des agences.

Aussi bien en milieu urbain que semi-urbain, des agences TdE sont de plus en plus crées pour rapprocher le service d’eau potable des populations.

Après les mini-AEP d’Adétikopé et de Djagblé, plusieurs autres déjà réalisées, seront progressivement versées au portefeuille de la TdE pour être érigées à leur tour en Agence TdE.

Les activités de ces nouvelles agences seront axées sur la production de l’eau, le stockage, la distribution, la facturation, le recouvrement et le service à la clientèle dans toutes ses composantes.

Lire aussi : https://lomegraph.com/togo-faure-gnassingbe-proroge-encore-letat-durgence-jusquau-15-septembre/

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *