Togo : à Sokodé, le ministre ISSA TCHEDE du désenclavement et des pistes rurales a présenté sa feuille de route

Le ministre TCHEDE ISSA des Pistes Rurales est en tournée. Du 12 au 14 octobre 2020, le nouveau gouvernement a…

Parredaction Catégorie Dossiers le 28 octobre 2020 Étiquettes : , , , ,


Le ministre TCHEDE ISSA des Pistes Rurales est en tournée. Du 12 au 14 octobre 2020, le nouveau gouvernement a tenu un séminaire gouvernemental initié sous l’autorité du Président de la République. Les travaux dudit séminaire ont abouti à la signature des engagements pris par chaque ministre en ce qui concerne l’atteinte des objectifs de sa feuille de route. C’est dans ce cadre que le ministre du Désenclavement et des Pistes Rurales a eu une séance de présentation, ce mardi, à l’hôtel central de Sokodé.

Le Ministre du Désenclavement et des Pistes Rurales, Monsieur TCHEDE ISSA Bouraïma Kanfitine, a réuni, ce mardi 27 octobre, les Préfets, les Maires les Secrétaires Généraux et les présidents de la commission permanente N° 2 (commission en charge des travaux et domaniales) de la région centrale pour partager sa feuille de route et le Guide d’inventaires des tronçons et réseau des pistes rurales de chaque commune.

Les objectifs de la rencontre

Cette rencontre a réuni environ 80 participants de la région centrale et avait pour but de partager les objectifs de la feuille de route du Ministère qui sont : développer le réseau des pistes rurales qui permet l’intégration physique du milieu rural, favoriser l’intégration économique et sociale en milieu rural.

La Cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée par le Ministre du Désenclavement et des Pistes Rurales Monsieur TCHEDE ISSA Bouraïma Kanfitine en présence de Monsieur KPOHOU Sim, Représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriales de la Décentralisation et du Développement des Territoires et de Monsieur le Préfet de Tchaoudjo, le Colonel MONPION Matéindou.

Les deux communications du Ministre du Désenclavement et des Pistes Rurales TCHEDE ISSA

En effet, la première communication a porté sur la feuille de route du Ministère et la seconde sur le guide d’inventaire des tronçons et réseau des pistes rurales de chaque commune.

Les échanges ont porté sur les deux communications qui, selon monsieur le Ministre, ont pour pouvoir d’atteindre les ambitions du Chef de l’État, surtout pour les programme 3 et 4. Ils portent respectivement sur l’élimination des points critiques et la construction d’ouvrage de franchissement ainsi que le développement et l’extension de nouvelles piste rurales autour des 5 prochaines années. Il est important que le répertoire des rues, tronçons et pistes soit renseigné d’une manière participative et réaliste avec l’appui de tous les leaders communautaires pour un développement harmonieux.

Il faut rappeler que le Ministre  TCHEDE ISSA du Désenclavement et des Pistes Rurales a sollicité l’accompagnement des Préfets et des Maires ainsi que des Chefs cantons pour la collecte et le renseignement des fiches de collectes de données. Elles seront mises à la disposition des autorités locales.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *