vendredi, novembre 27, 2020


Tchad : Les dates du scrutin législatif et présidentiel enfin connues

Les institutions en charges de l’organisation des différents scrutins au Tchad notamment la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le…

Paradmin Catégorie Politique le 8 juillet 2020

Les institutions en charges de l’organisation des différents scrutins au Tchad notamment la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Cadre National de Dialogue Politique (CNDP) ont annoncé les dates des prochaines élections.

Il s’agit de la présidentielle et des législatives. Ces deux scrutins se tiendront l’année prochaine (2021). Ainsi, les tchadiens et tchadiennes seront appelés, le 11 avril 2021, dans les urnes pour l’élection du nouveau chef d’Etat. Quant aux élections législatives, elles sont prévues pour le 24 octobre de la même année.

Précisons que la fin du mandat de l’actuel président tchadien, Idriss Déby (au pouvoir depuis 1990), est prévue pour avril 2021. Par contre, les députés actuellement à l’Assemblée Nationale sont hors mandat depuis plus de cinq ans. L’organisation des élections devant conduire à une nouvelle Assemblée a été reportée plusieurs fois.

Selon les informations, le président Déby avait, il y a quelques jours, « sommé » la CENI et le CNDP d’accélérer le processus électoral.

En rappel, l’hémicycle a procédé, le 16 juin dernier, à la nomination honorifique du chef de l’Etat. Ils l’ont élevé au rang de « Maréchal » pour « services rendus à la nation ». Mais, ce titre a été contesté par les députés de l’opposition qui ont indiqué que le titre Maréchal « rappelle de sombres heures de l’histoire africaine ».

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *