dimanche, décembre 4, 2022


TAC 2021-2022 : Les jeunes étudiants armés contre le chômage

Hier vendredi 18 novembre, la salle du grand Rex de Lomé a accueilli le plus grand évènement de réseautage en…

Parredaction Catégorie Société le 19 novembre 2022 Étiquettes : , ,


Hier vendredi 18 novembre, la salle du grand Rex de Lomé a accueilli le plus grand évènement de réseautage en Afrique. Il s’agit de la Tournée Africaine de la Coopération (TAC 2021-2022), Étape 06 Togo. A travers cet évènement, les organisateurs se veulent être une passerelle efficace entre les jeunes étudiants et les entreprises, ceci en mettant dans la balance les grandes écoles et universités.

Ce fut donc un moment de partage d’expériences avec plusieurs panelistes venus de plusieurs pays, comme le Niger, Congo, Burkina Faso, Bénin. Soulignons que la TAC 2021-2022, est placée sous le thème « bilan, défis, perspectives de la formation et de l’insertion socio-professionnelle de jeunes étudiants ». L’initiative portée par l’ONG Afrique et Mérites en partenariat avec l’agence de communication Sigma Corporation, a été marquée par la participation de ISTM, ESIG Global Sucess, ISAGES, École des Cadres, ISM Adonaï.

La TAC 2021-2022, un boost aux jeunes étudiants

Au cours de cette TAC 2021-2022, la jeunesse présente a eu droit à de nombreuses exhortations. Celles qui surtout lui permettront de s’insérer de manière plus aisée dans la vie professionnelle. C’est-à-dire tirer profit d’une meilleure harmonisation des formations par rapport aux besoins des entreprises et surtout du continent. A cela s’ajoute un large réseau panafricain.

« Nous avons une culture qui ne nous prépare pas au marché de l’emploi », a déploré Gerry Taama, deputé et directeur de plusieurs entreprises. Il estime surtout que les étudiants refusent de tirer profit des nombreuses opportunités qui s’offrent à eux pour s’insérer, notamment internet. « Vous avez de bonnes formations mais retenez que ce qui va déterminer votre avenir, c’est votre polyvalence », a-t-il expliqué. Et d’insister, « Il y a des outils qui vous permettent de vous spécialiser, quittez Tik Tok pour Google ».

Lire aussi : PURS au Togo : l’UE et l’Allemagne annoncent un appui additionnel

Une rencontre venue à point

Pour les participants à cette TAC, l’expérience a été enrichissante. Ça a surtout permis d’identifier les lacunes et d’appréhender les choses différemment. « Ce qu’on a fait ici va beaucoup nous avantager dans notre vie. Parce que les grandes personnalités qui sont venues nous ont beaucoup conseillé sur comment créer nos entreprises, comment gérer notre vie d’étudiant et autres », a laissé entendre Félicité Adanke, une étudiante.

Paulus Adanlete, étudiant à l’école des Cadres, estime quant à lui, « c’est un très bel évènement parce que ça nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Souvent nous pensons qu’à la fin de notre cursus, directement on doit trouver de l’emploi. C’est à nous d’avoir une vision d’avenir et de nous fixer des objectifs pour plus tard ».

« Allez jusqu’au bout, ne vous faites pas détourner, ayez de la passion et surtout de l’audace », a exhorté pour sa part Krystel Dicoh, DP Dagan magazine.

 

Tony A

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.