Tracking des marchandises : la CCI-T se dote d’un nouveau système automatisé
Un nouveau système automatisé de tracking des marchandises par radio RFID sera bientôt opérationnel au Togo. La mise en œuvre…
Un nouveau système automatisé de tracking des marchandises par radio RFID sera bientôt opérationnel au Togo. La mise en œuvre officielle de ce nouveau système de suivi a été porté à la connaissance des principaux acteurs de la chaine logistique au Togo ce vendredi 10 mars 2023 à l’hôtel Sarakawa.
Comment fonctionne ce nouveau système de tracking de marchandises ? Quelles sont ses particularités ? Pour donner toutes les informations nécessaires aux acteurs concernés, une tournée de sensibilisation sur le nouveau procédé a été organisée par la CCI-T. Soulignons-le, ladite démarche de la Chambre du Commerce et d’Industrie-T s’inscrit dans le cadre de son rôle de caution nationale de l’opération de transit que lui confère la convention TRIE de la CEDEAO, son protocole additionnel de 1990 relatif à la mise en place des mécanismes de garantie du transit au sein de la CEDEAO.
Un système moderne de tracking des marchandises
Selon Nathalie Bitho, la mise en place de ce nouveau système automatisé de tracking des marchandises vient à point nommé. Car cet outil aura pour mission de contribuer à affirmer la place du Togo en tant que hub logistique. Et cela exige un système de transport offrant des services et des biens compétitifs moins couteux, fiables surs et durables.
Lire aussi: Transport routier : le Togo veut renforcer l’inspection des camions de surcharge
Leger, portable, efficace et ne requérant aucune connexion, le nouveau système de tracking des marchandises est d’une grande importance pour les acteurs de la chaine logistique. Il constitue surtout une réponse concertée au problème de mise en transit. Aussi, il va éviter aux transporteurs routiers comme les operateurs économiques des couts supplémentaires ou énormes pertes économiques engendrés par les pertes de marchandises.
« Il était utilisé un système de balise apposée sur la batterie de chaque camion, manifestement des balises qui dévoraient les batteries des dits camions. A tort ou à raison elles étaient déconnectées avant d’arriver à destination. Un système qui revenait à demander aux transporteurs de se traquer et de se dénoncer eux-mêmes. Ce système ne pouvait pas prospérer », a expliqué Nathalie Bitho.
Une solution bien accueillie
Et de préciser, « dorénavant il ne sera plus question de la pose de balises sur les camions de transport de marchandises. Mais juste un code barre, posé sur le camion et qui flashé à chaque point de relais redistribue l’information disponible en temps T sur les serveurs de la CCI-T ».
Lire aussi: Transport: Lomé et Ouagadougou échangent sur l’amélioration du transit de leur corridor
Pour Patrick Magnon, président de l’UPRAD, « les commissionnaires agrees en douanes que nous sommes, accueillons avec une grande joie ce projet de tracking des marchandises.en effet, ce système permet aux commissionnaires en douanes agrées de suivre l’opération de transit initiée par lui depuis le bureau de départ jusqu’à la sortie effective de la marchandise du territoire togolais. »
Il faut le préciser, cette solution innovante de tracking de marchandises, promue par la CCI-T est entièrement réfléchie, conçue, appliquée par une équipe togolaise. Elle coute à la chambre 250 millions et 89 millions pour maintenance et entretien par an, contrairement à celle des balises qui coutait à la chambre du commerce 300 millions par trimestre.
Tony A.
Comments