vendredi, septembre 24, 2021


Nutrition: Top 5 des fruits pour renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire (ensemble de cellules) protège le corps humain et le défend contre des infestions. En effet, l’organisme humain…

Parredaction Catégorie Santé le 13 juillet 2020 Étiquettes : ,


Le système immunitaire (ensemble de cellules) protège le corps humain et le défend contre des infestions. En effet, l’organisme humain est fréquemment exposé aux micro-organismes (microbes, bactéries et virus) qui provoquent des maladies. Découvrez  une liste de cinq (5) fruits que vous devriez consommer, afin d’assurer à votre système immunitaire une bonne performance de défense.

Renforcer son système immunitaire avec du citron

Nutrition: Top 5 des fruits pour renforcer le système immunitaire

Ce fruit au goût aigre et facile à trouver regorge des propriétés antibactériennes qui contribuent à lutter contre les infections. Selon, les spécialistes, le jus de citron est riche en vitamines C et a des apports en potassium, en calcium, en phosphore, et en magnésium. Ainsi, il protège l’organisme en renforçant le système immunitaire et favorise la digestion. Boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l’eau tiède ferait énormément du bien au corps humain.

L’orange pour donner du tonus au système immunitaire

Elle fait partie de la famille des agrumes. Riche en vitamine C (50% de l’apport quotidien), l’orange stimule le système immunitaire. C’est aussi une source en fibres (2,8 g/100 g en moyenne), en magnésium (12,4 mg/100 g en moyenne) et en calcium. Pauvre en calories, elle contient des glucides assimilés à des sucres qui apportent de l’énergie rapidement à l’organisme.

La Banane, un allié du système immunitaire

Elle a une bonne teneur en vitamine C. Selon les spécialistes, une consommation régulière de bananes contribuerait, donc, à renforcer le système immunitaire et aiderait à lutter contre les infections. Egalement, la banane est une excellente source de manganèse (50% de l’apport quotidien) et un oligo-aliment qui participe aux défenses antioxydants. Elle contient des propriétés en vitamine B, notamment la B6.

L’ananas, efficace pour le système immunitaire

C’est un fruit tropical qui booste le système immunitaire grâce aux nombreuses vitamines dont il renferme notamment la vitamine C. Il facilite, également, le transit intestinal et lutte contre la constipation chronique, grâce à ses fibre douces (cellulose). Aussi, l’ananas prévient l’organisme de la fatigue, du rhume, des petites infections et diminue le risque de maladies cardio-vasculaires. Il peut être consommé en tranche après l’avoir débarrassé de sa peau ou mixer pour obtenir du jus.

Renforcement du système immunitaire, les fruits séchés conseillés

Dans la famille des fruits séchés, on retrouve, entre autres, les amandes, les noisettes ou encore les noix de cajou. Ils contiennent du fer, du potassium, du calcium, du magnésium et sont concentrés en Vitamine E, antioxydants et vitamine B9 essentielles aux défenses. Pour optimiser l’assimilation ou l’utilisation par l’organisme de leurs nutriments, il est conseillé de les mélanger en salade avec d’autres fruits comme l’orange.

 Nutrition: Top 5 des fruits pour renforcer le système immunitaire

S’il faut retenir un élément important et nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, c’est bien la Vitamine C. En plus de ces propriétés antioxydantes, elle accélère le processus de cicatrisation des plaies et augmente l’absorption du fer provenant des végétaux. Par ailleurs, il est fortement recommandé de faire du sport pour rester en très bonne santé.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *