Suspension des journaux Liberté et Tampa Express : le CONAPP et la LCT se prononcent
Le CONAPP (Conseil des Patrons de Presse) et la LCT (Ligue des Consommateurs du Togo) se sont prononcés sur la…
Le CONAPP (Conseil des Patrons de Presse) et la LCT (Ligue des Consommateurs du Togo) se sont prononcés sur la suspension du journal Liberté et de Tampa Express. Ils ont invité la HAAC à faire preuve de tolérance dans ses décisions.
Le 2 février dernier, la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication) a rendu publique sa décision de suspendre les deux journaux, suite à deux plaintes portées par le Premier ministre togolais et le Groupe Bolloré.
Suspension du journal Liberté et Tampa express
Les sanctions prises contre le journal Liberté sont sa suspension de 3 mois, mais aussi une amende de 15 millions de FCFA. Une sanction jugée trop sévère par Médard Amétépé, le directeur de publication dudit journal.
A la suite de cette nouvelle suspension, Zeus Aziadouvor, le patron du journal Liberté, a démissionné de son poste de président du comité technique presse écrite qu’il occupait au sein de la HAAC. Quelques jours plus tard, le CONAPP et la LCT ont donné leur opinion sur le sujet.
A travers un communiqué, le Conseil des Patrons de Presse a exprimé ses regrets face à cette situation, et a invité la HAAC à reconsidérer sa décision.
La HAAC invitée à reconsidérer sa sanction
« Le CONAPP, tout en déplorant les manquements professionnels ayant conduit à ces deux situations, exprime son regret qu’une issue heureuse ne soit pas trouvée à ces deux affaires à travers un règlement à l’amiable », a indiqué le communiqué.
Lire aussi: Presse au Togo : une convention collective des journalistes et techniciens des médias désormais effective
Abondant dans le même sens, la Ligue des Consommateurs du Togo s’est prononcé : « Cette manière de procéder donne une impression fortement partagée de décision exagérée qui prive aujourd’hui plusieurs lecteurs de leur droit d’information sur les sujets d’intérêt national.
A la lecture de tous ces actes de suspension des organes de presse, la LCT constate avec regret que la liberté de presse continue de subir un recul inquiétant et doit interpeller tout citoyen quel que soit son bord. »
Comments