Fin du Sommet USA-Afrique : bilan des rencontres de Faure Gnassingbé

Le Chef de l’État a mené plusieurs activités parallèles en marge du sommet USA-Afrique qui s’est déroulé du 13 au…

Parredaction Catégorie international le 17 décembre 2022 Étiquettes : , ,


Le Chef de l’État a mené plusieurs activités parallèles en marge du sommet USA-Afrique qui s’est déroulé du 13 au 15 décembre à Washington. Mettant toujours ses déplacements à profit, Faure Gnassingbé a accordé, durant les trois de travaux, des audiences à différentes personnalités.

En séjour dans la capitale américaine pour le sommet des dirigeants USA-Afrique, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu avec plusieurs participants de secteurs différents, notamment, le commerce, les transports et les finances. Une occasion de promouvoir l’investissement et formaliser certains partenariats.

Renforcer la coopération bilatérale et multilatérale

Fin du Sommet USA-Afrique : bilan des rencontres de Faure GnassingbéMardi, un rapprochement économique entre les Iles Maurice et le Togo a été notifié. En effet, le numéro 1 togolais s’est entretenu avec le Premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth. La rencontre était axée sur les questions économiques et sur la façon de renforcer l’attractivité aux investissements et formaliser des partenariats entre les deux pays.

Fin du Sommet USA-Afrique : bilan des rencontres de Faure GnassingbéLe lendemain, le président Faure Gnassingbé a rencontré Katherine Tai, directrice du Bureau du représentant au Commerce (US Trade Représentative). Les deux personnalités ont évoqué les perspectives du renforcement des échanges commerciaux entre Washington et Lomé ainsi que la promotion des investissements et les accords AGOA qui soutiennent l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain s’ils suivent les principes de l’économie libérale.

Le président a également eu un autre tête-à-tête avec son homologue de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi président de la RDC. Au centre des échanges, un tour d’horizon de la coopération bilatérale, et des discussions approfondies sur des questions de développement économique, ainsi que la préservation de la paix et de la sécurité.

Saisir les opportunités

Fin du Sommet USA-Afrique : bilan des rencontres de Faure GnassingbéLe séjour du chef de l’État à Washington a été marqué par des rencontres fructueuses avec des opérateurs économiques, tel que Michel Bosio, le PDG de Africarail et Simon Tiemtore, président du Conseil d’administration de Llilum Group et Vista Group holding SA. Reçu jeudi,  ce dernier a présenté au chef de l’État Faure Gnassingbé la stratégie de croissance du Groupe bancaire Vista et celle de notre groupe d’investissement, Lilium Capital, dans le cadre effectivement du renforcement des liens entre les États-Unis et l’Afrique.

Ce déplacement outre-atlantique a permis à la délégation togolaise de mener plusieurs activités, surtout dans le domaine de l’économie, notamment un entretien avec Alice Albright, la directrice du MCC. Rappelons que c’est au cours de la deuxième journée du sommet que le président Biden a annoncé l’éligibilité du Togo au Programme Compact du Millenium Challenge Corporation.

Aboubakar N.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *