Souveraineté alimentaire: le Togo fait entendre sa voix au Sommet Dakar 2

La capitale sénégalaise a accueilli du 25 au 27 janvier, le sommet Dakar 2 sur le thème « Nourrir l’Afrique…

Parredaction Catégorie Economie le 28 janvier 2023 Étiquettes : , , , , , ,


La capitale sénégalaise a accueilli du 25 au 27 janvier, le sommet Dakar 2 sur le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ». Et le Togo y était bien représenté à travers une délégation de haut niveau.

L’occasion de cette rencontre de haut niveau, a permis aux chefs d’Etat de gouvernement de 34 pays africains, chefs d’organisations internationales et bilatérales de développement et dirigeants du secteur privé, de confronter leurs systèmes agricoles, afin d’aboutir à la mise en place d’un modèle efficace pour concrétiser durablement et en urgence ladite thématique.

$30 milliards de dollars au continent africain

Organisé par son Excellence Macky Sall, président de la République du Sénégal – Président de l’Union Africaine et le Dr.Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, le sommet Dakar 2 dont le foyer est la résilience alimentaire en Afrique s’est étalé sur trois jours avec au programme des tables-rondes présidentielles, des sessions plénières de haut niveau et des sessions sur le « Pacte pour la fourniture de produits alimentaires et agricoles ».

Au terme, des desseins de financement à hauteur de 20 milliards de dollars par les partenaires présents, et à concurrence de 10 milliards de dollars par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, pour soutenir la transformation du secteur agricole en Afrique. Ceci, à l’effet de briser la spirale infernale de l’insuffisance et de l’insécurité alimentaire sur le continent.

Sommet Dakar 2, le Togo fortement représenté

La délégation togolaise, conduite par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du Développement rural, Antoine Lékpa GBEGBENI, à laquelle s’est adjoint un Consortium d’entreprises privé dont le Label d’Or, invité par le Top leadership de la BAD et conduite par le maire Adjoint de la commune du Golfe 3, Essohanim GNASSINGBE, était également présente à cette grande messe.

Lire aussi: Agriculture: l’ITRA va bénéficier d’un appui de trois ans d’un consortium africain de spécialistes des systèmes semenciers

Ensemble, ils ont œuvré à l’approbation du compact Togo pour l’alimentation et l’agriculture, afin de réussir la sécurité et l’autosuffisance alimentaire à l’échelle du pays. Pour l’ancrage, ces compacts seront en toute hâte mise en œuvre avec le soutien des partenaires financiers, engagés à faire du continent africain, le grenier en céréales du Monde, avec en première ligne, les investissements privés, les actions immédiates, et des efforts soutenus des gouvernements.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *