SNAT : Le Togo veut aménager son territoire
L’aménagement du territoire désigne l’ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d’un territoire généralement à…
L’aménagement du territoire désigne l’ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d’un territoire généralement à l’échelle de l’État en fonction de choix politique et du contexte. Il est devenu une nécessité au Togo. Le gouvernement togolais a donc pris les dispositions pour venir à bout de ce problème. Un Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) sera donc élaboré.
Les populations togolaises se trouvent dans un déséquilibre absolu par rapport aux régions dans lesquelles elles se trouvent. Conscient de ce problème, le gouvernement togolais a lancé le processus d’élaboration du Schéma National de l’Aménagement du Territoire (SNAT). Le lancement a été présidé par la cheffe du Gouvernement Victoire TOMEGAH-DOGBE.
Les régions du Togo seront équilibrées sur tous les plans
L’aménagement du territoire est défini dans le document de politique nationale d’aménagement du territoire comme l’action et la pratique de disposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les hommes et leurs activités, les équipements et les moyens de communication, voire stratégiques.
Il est clair qu’il existe un déséquilibre entre Lomé et les autres villes et régions du territoire national. Face à cela, le gouvernement veut se doter d’un instrument pour finir avec ce déséquilibre flagrant. Celui-ci n’est autre que Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT).
L’élaboration de ce processus vient donc à point nommé pour équilibrer toutes les composantes du pays. Comme l’a dit le Premier Ministre dans son mot de lancement, le processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire s’inscrit dans la dynamique de réformes et d’inclusion pour réduire les disparités. Elle a donc salué la mobilisation des acteurs impliqués dans le processus. La Cheffe du gouvernement les a invité à accélérer les actions pour plus d’impacts. Cela dans le seul but d’agir réellement et rapidement au profit des populations vulnérables.
Lire Aussi : Développement Economique : une usine de transformation d’amande de karité opérationnelle au Togo
SNAT, un outil stratégique dans l’aménagement du territoire togolais
Le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) est donc un outil stratégique qui permettra d’identifier les zones défavorisées sur l’ensemble du territoire togolais. Le gouvernement togolais aura donc une idée claire sur ces zones et orientera mieux les investissements vers celles-ci pour leur développement.
Le SNAT vise aussi à mettre l’accent sur la mise en place des services sociaux de base sur l’ensemble du territoire « Grâce au SNAT, nous pourrons répondre à des problématiques concrètes comme par exemple, affiner les cartes scolaires et sanitaires, améliorer la couverture en matière d’infrastructures routières, favoriser le développement des activités productives en exploitant les potentialités de chaque région » a affirmé Mme TOMEGAH-DOGBE.
Elle poursuit en ces termes « Ce schéma est un outil à la fois stratégique et technique qui a pour but d’intensifier la mise en œuvre des infrastructures de base au profit des populations quelle que soit leur localisation sur le territoire national. Il sera un outil d’accélération des réponses en particulier dans les zones exposées à la menace sécuritaire. Le SNAT constitue donc aussi bien pour les pouvoirs publics, que pour le secteur privé, la société civile et les partenaires, un outil stratégique d’aide à la décision et d’identification dans la gestion de l’espace public qui renforcera les grandes orientations du développement. ».
Ces mots de Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE traduisent la volonté du gouvernement d’équilibrer et d’aménager le territoire togolais pour un développement du pays. L’élaboration de cet outil stratégique qu’est le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) s’inscrit dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation et de la stratégie d’aménagement du territoire. Il entre donc en lien avec la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire.
Charbel S.
Comments