dimanche, octobre 17, 2021


Togo : « Amegan » de Afia Mala parmi les 99 meilleures musiques de 2020 sur Spotify

Le single Amegan, est le nouveau chef d’œuvre magazine musical récemme,nt sorti par la diva de la musique togolaise Afia…

Parredaction Catégorie Culture le 11 janvier 2021 Étiquettes : , , , , ,


Le single Amegan, est le nouveau chef d’œuvre magazine musical récemme,nt sorti par la diva de la musique togolaise Afia Mala. Le magazine musical « Beehype » vient de rendre public la liste des meilleures œuvres musicales ayant marquées l’année 2020. Au total, quatre-vingt-dix-neuf (99) chef-d’œuvre ont été répertoriés à travers le monde. Parmi celles-ci, figure en bonne place le single Amegan .

Le single Amegan  est le troisième single de l’album « Identité » de la diva Afia Mala. C’est une mixture alliant modernité et traditionnalité. La chanteuse togolaise a associé l’un des plus grands joueurs de kora africain à ce projet musical notamment le Malien Toumani Diabaté.

Single Amegan, le Togo honoré

Vendre son pays natal à travers ce qu’elle sait faire le mieux (chanter). C’est l’une des missions que s’est assignée Afiwavi Mawulana Catherine Missohou. Depuis 1974, l’artiste Afia Mala transporte le Togo hors des frontières africaines grâce à sa musique.

Des belles voix, le Togo regorge plusieurs avec chacune sa particularité. Mais les œuvres musicales de Afia Mala se distinguent par leurs originalités, plongeant ainsi les mélomanes au cœur des cultures ancestrales. « Amegan », son dernier single en est une parfaite illustration.

Aujourd’hui, celle qu’on surnomme « La Princesse des rives du Mono » vient d’honorer le Togo sur l’échiquier musical. Par ce classement du magazine « Beehype », ce n’est pas l’artiste qui est célébré mais le Togo entier. Le Kenya, la Colombie, la Suède, le Japon, le Mexique, l’Indonésie sont, entre autres, les pays figurant sur cette liste.

L’opus a été révélé au grand public le 31 octobre 2020. Dans son single Amegan, l’artiste chante la grandeur et la puissance de Dieu. Selon elle, « Amegan » est une ode à la divinité Terre et à son pouvoir protecteur. « (…) Unissons nos cœurs en prière. Recevons sa vie et ses bénédictions ! ». Tel est le message que véhicule le morceau.

Spotify, n°1 du podcast en 2020

En mai 2020, la plateforme audio suédoise a investi plus de 600 millions de dollars, essentiellement dans des éditeurs de contenu, pour passer d’acteur anecdotique à géant incontournable.

Elle avait annoncé avoir acquis l’exclusivité du podcast n°1 aux Etats-Unis, la « Joe Rogan Experience », qui revendiquait 190 millions de téléchargements par mois, pour plus de 100 millions de dollars, selon le Wall Street Journal.

« Un peu après l’annonce, le directeur d’un gros podcast m’a texté : jeu, set, et match. Difficile de le contredire », a commenté Nicholas Quah, créateur du blog Hot Pod.

Selon le cabinet MIDiA Research, Spotify avait déjà dépassé Apple, référence historique, comme premier support d’écoute de podcasts au premier trimestre en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

« Ils ont réussi à faire bouger les choses vraiment rapidement », observe Mark Mulligan, directeur de MIDiA Research.

Ainsi, la présence de « Amegan » dans le répertoire de « Beehype » porte à croire que ce morceau était prédestiné à connaitre une certaine élévation.

Pour rappel, « Beehype » est une initiative de plus de 100 journalistes à travers le monde. Ils proposent mensuellement et annuellement les meilleures œuvres musicales dans chaque pays.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *