vendredi, septembre 24, 2021


BOAD : un Béninois sort, un autre rentre pour le poste du président de l’institution financière

Serge Ekue a été nommé à la présidence de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) par le Conseil des ministres…

Parredaction Catégorie international Economie le 20 août 2020 Étiquettes : , , ,


Serge Ekue a été nommé à la présidence de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) par le Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine. L’annonce a été faite le 18 août 2020 par Sani Yaya, en sa qualité de président du Conseil des ministres de l’UMOA. Qui est donc Serge Ekue, le successeur de Christian Adovelande ?

Cet ancien de Natixis remplacera à compter du 28 août son compatriote Christian Adovelande, arrivé au terme de son second mandat. Le ministre togolais des Finances, Sani Yaya, qui assume à ce jour la présidence de l’Union monétaire ouest-africaine, a annoncé ce 18 août la nomination pour un mandat de six ans de Serge Ekué au poste de président de la banque ouest-africaine de développement, où il remplace Christian Adovelande. Cette nomination prendra effet le 28 août.

Un Béninois remplace un autre

Si les deux hommes sont tous deux de nationalité béninoise – comme c’est le cas à la tête de l’institution depuis 1982, à l’exception de l’intérim du Malien Issa Coulibaly, de 2006 à 2008 -, leur parcours diffère. En effet, Christian Adovelande a effectué une grande partie de sa carrière au sein de l’institution ouest-africaine, avant d’être nommé à la tête de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) en 2006.

Appelé à la tête de la BOAD en 2011, il a été renouvelé à ce poste en 2014. Avant d’être nommé à la présidence de la BOAD, Serge Ekué assurait depuis mai 2020 les fonctions de Conseiller spécial du président de la Banque sous-régionale. Il avait pour principales missions de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la banque.

Serge Ekué avant la BOAD

Avant son arrivée au sein de la BOAD, Serge Ekue dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de Marches pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Serge Ekue était, par ailleurs, responsable des Départements Afrique et Russie de Natixis.

Aussi, il est un expert reconnu des Marchés Financiers et des Marches de Capitaux. Serge Ekue a dirigé les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique pendant près de six ans (2010-2016) avant d’assumer la Direction Générale de la banque basée à Hong-Kong.

Serge Ekue cumule plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structures et de Marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier.

Il faut rappeler que le nouveau président de la BOAD est détenteur de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V, du diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux. C’est fort d’une solide expérience internationale qu’il vient d’être nommé à la Présidence de la BOAD.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *