Éducation : des élèves sensibilisés sur l’usage des réseaux sociaux
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent impacter négativement le cursus scolaire des élèves. C’est…
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent impacter négativement le cursus scolaire des élèves. C’est dans cette optique qu’une campagne de sensibilisation a été organisée à l’endroit des élèves afin de les former sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce sont les élèves du lycée de Kpodzi, situé à 120 km au nord de Lomé, qui ont bénéficié de cette campagne de sensibilisation.
La campagne a été organisée par les anciens élèves dudit école. Le 18 février, ils ont organisé une séance au cours de laquelle ils ont échangé avec les élèves par rapport au danger que peuvent représenter les réseaux sociaux. Cette séance fait suite aux récents scandales qui se sont produits dans des écoles du pays.
Les réseaux sociaux, de réels dangers pour le secteur éducatif togolais
En effet, l’année dernière a été parsemée de vidéos scandaleuses montrant des élèves en train chanter des chansons à connotation s€xuelle en pleine salle de classe. Ils ont tous été sanctionnés, d’autres carrément exclus de leurs établissements.
Cette séance vise donc à éviter aux élèves de Kpodzi de se retrouver dans cette même situation que ces élèves récalcitrants. Lors de la sensation, la formatrice, Zozo Blandine Samani, a énuméré les bienfaits des réseaux sociaux, notamment le fait de rester en contact avec ses amis malgré la distance, apprendre à exprimer son opinion, développer des habiletés techniques en utilisant les outils proposés sur les sites, etc.
Ensuite, elle a également énuméré les inconvénients de ces réseaux à l’instar de l’addiction aux sites p0rn0s, la cyber-escroquerie, etc. Au cours de la rencontre, les élèves ont élaboré un plan d’action avec le soutien des enseignants titulaires de leurs classes respectives pour la restitution du contenu de la sensibilisation à tous les autres élèves de l’établissement.
Lire aussi: Togo : Plan Togo en lutte contre le harcèlement des jeunes filles via les réseaux sociaux
Les participants ont apprécié les enseignements et promettent les mettre à profit pour leur réussite et aussi devenir des modèles.
Elom.
Comments