mercredi, septembre 22, 2021


Togo : Me Séna Agbayissah, le Top 1 des avocats d’Afrique francophone

Avant le classement 2020 du magazine Jeune Afrique, Me Séna Agbayissah, ce juriste des affaires d’origine togolaise, était peu connu…

Parredaction Catégorie Société le 5 août 2020 Étiquettes : , , , , ,


Avant le classement 2020 du magazine Jeune Afrique, Me Séna Agbayissah, ce juriste des affaires d’origine togolaise, était peu connu par les Togolais. Depuis ce récent palmarès, il est passé de l’ombre voire de la discrétion à la lumière. Son nom est sur plusieurs lèvres. Avocat d’affaires le plus influent de 2019, il figure dans le peloton de tête du classement.

Depuis le 26 juillet, trois Togolais sont à l’honneur. Il s’agissait de Pascal Agboyibor, classé 2e des 100 leaders du droit des Affaires en Afrique et Kako Nubukpo classé 53ème parmi les 100 Africains les plus influents. Mais, chose curieuse en droit des affaires, Pascal Agboyibor ne sera pas seul. Un autre togolais avocat va se faire découvrir par les Togolais. Il se nomme Me Séna Agbayissah. Demeuré longtemps dans l’ombre, il fait désormais parler de lui.

Me Séna Agbayissah, un talent caché

L’essentiel à retenir est que Me Séna Agbayissah est spécialiste du Droit bancaire et financier. Son nom ne dit pas grand-chose. Même si certains togolais en particulier du domaine juridique le connaissaient, ils sont très peu. D’ailleurs, son nom de famille ne retient pas une attention par rapport à un certain « Agboyibo ».

Même dans les facultés de droit du Togo comme d’ailleurs, ce nom reste peu connu.

Certes, il a joué un rôle en qualité d’avocat-conseil du Togo dans l’affaire de l’arbitrage contre le groupe Bolloré devant le CIRDI. Mais, il est toujours resté dans l’ombre. Il serait fort probable que ce juriste talentueux n’ait pas étudié au Togo. De plus, il ne serait pas inscrit au barreau de Lomé.

Par ailleurs, son classement comme 5ème l’an dernier n’a pas suffi pour le hisser au rang des plus influents.

A tout ceci, se rajoute la discrétion qui caractériserait la vie de l’Homme. Car beaucoup sont ceux qui n’ont pas atteint la moitié de son parcours, mais font parler d’eux. Combien de temps restera-il caché ?

Un juriste influent désormais déterré

Me Séna Agbayissah est désigné Avocat d’affaires le plus influent de 2020 en Afrique francophone. C’est dans son N°3091-Août 2020 que le magazine panafricain Jeune Afrique a établi le classement. Il trône au sommet de la montagne cette année. Une fierté nationale.

Avec cette désignation, le nom alimente toute la toile. Sa pratique se concentre notamment sur les marchés du carbone et le financement de projets sur le continent.

Actuellement, il est associé chez Hughes Hubbard & Reed (depuis 2012). Ce juriste chevronné accompagne également l’État ivoirien dans des projets énergétiques majeurs totalisant près de 900 millions d’euros d’investissements.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *