Séminaire gouvernemental: à Kara, l’exécutif fait le point sur sa feuille de route

Au Togo, l’exécutif réuni à Kara sous la présidence de Faure Gnassingbé, chef de l’Etat,  a effectué son premier séminaire…



Au Togo, l’exécutif réuni à Kara sous la présidence de Faure Gnassingbé, chef de l’Etat,  a effectué son premier séminaire gouvernemental de l’année ces 8 et 9 avril. Ces deux jours de travaux ont notamment permis au gouvernement de faire le point sur plusieurs projets prioritaires de la feuille de route gouvernementale. 

Selon Victoire Dogbé, chef du gouvernement, l’équipe gouvernementale a planché sur les avancées des projets tels que : la digitalisation ; l’électrification pour tous ; l’accès à l’eau, la transformation agricole,  le plan d’urgence des savanes.  “Nous avons également discuté des impacts du contexte mondial actuel sur l’inflation et les chaînes logistiques. Le renforcement de notre résilience aux chocs est une priorité de la FDR 2020-2025 dont la mise en œuvre devra être accélérée”, a écrit Victoire Dogbé sur le réseau social Twitter.

Programme d’urgence, inclusion social et accès universel aux services publics

Séminaire gouvernemental: à Kara, l'exécutif fait le point sur sa feuille de routeDans le détail, les projets examinés au premier jour du séminaire gouvernemental, s’inscrivent principalement dans le cadre de l’axe un de la feuille de route gouvernementale qui prend en compte les questions d’inclusions sociales. A ce titre les états des lieux du programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des savanes, les projets de couverture santé universelle, d’accès de tous à l’électricité, d’eau potable et d’assainissement, la construction de logements, de pistes rurales et ponts, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement de 15 communes; ont été examinés.

“L’agenda du séminaire a prévu pour le compte de ce premier jour des présentations détaillées sur l’état d’avancement des différents projets par les départements ministériels concernés. Les interventions sont surtout destinées à préciser notamment l’état d’avancement transverse de la feuille de route, des catalyseurs du renforcement de l’exécution et la mise en œuvre du dispositif de pilotage”, a fait savoir la présidence de la république

Créations d’emplois, dynamisation des secteurs, digitalisation et modernisation de l’Etat

Séminaire gouvernemental: à Kara, l'exécutif fait le point sur sa feuille de routeLa deuxième journée du séminaire gouvernemental a été, quant à elle, consacrée aux projets s’inscrivant dans le cadre des axes 2 et 3 de la feuille de route gouvernementale, respectivement relatifs à  la création d’emplois pour les jeunes et la modernisation de l’État.

La reforme du port autonome de Lomé pour dynamiser la compétitivité de la chaine logistique a été particulièrement étudié. En effet, le gouvernement ambitionne de porter le nombre de conteneurs annuellement traités au port autonome de 1,5 millions à 3 millions d’unité d’ici à 2025. Dans le même temps, une diminution de l’ordre de 30% du temps moyen passé par les navires dans l’infrastructure portuaire.

 

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.