dimanche, décembre 4, 2022


Semaine des études en Europe : Les deux universités publiques du Togo accueillent la 4e édition

La quatrième édition de la Semaine des études en Europe s’étend du 17 au 23 novembre. Elle est organisée par…

Parredaction Catégorie Culture Société le 15 novembre 2022 Étiquettes : , ,


La quatrième édition de la Semaine des études en Europe s’étend du 17 au 23 novembre. Elle est organisée par la délégation de l’Union européenne au Togo, en partenariat avec les Universités de Lomé et de Kara, le CEPES (Conseil des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur du Togo), les ambassades d’Allemagne et de France au Togo et l’Ambassade d’Espagne au Ghana.

L’Université de Lomé qui accueillera l’évènement en premier, du 17 au 18 novembre. L’Université de Kara prendra ensuite le relais à partir du 21 novembre pour finir deux jours plus tard. La manifestation a essentiellement pour but de sensibiliser les étudiants et les enseignants des universités publiques sur les opportunités de mobilité et des opportunités de financement dans la recherche.

Semaine des études en Europe, une opportunité

En effet, la semaine des études en Europe est un événement qui propose un large éventail d’informations sur le programme Erasmus+, Campus France et la DAAD (office allemand) aux étudiants, aux enseignants, chercheurs et autres personnels de la communauté universitaire. Pour cette 4e édition, un programme global s’étendant sur plusieurs jours a été dévoilé.

Un partage d’expérience d’étudiants et d’enseignants togolais ayant déjà étudié en Europe sera au cœur de l’évènement. De multiples rencontres via les réseaux, notamment alumni, African Student and Alumni Forum et les anciens éleves d’Erasmus Mundus, sont également au programme. Pour ce qui est exclusivement des chercheurs, ils seront informés sur les opportunités de financement Erasmus+ dans la recherche par le biais de sessions d’information dans les deux universités.

Dans ce sens, il est prévu à l’université de Kara, des ateliers sur l’identification de nouveaux projets Erasmus+, la conception de la proposition de budget de projet, etc. Notons que des stands d’informations seront présents dans les deux universités publiques durant la semaine des études en Europe, afin de répondre aux questions des participants.

Lire aussi : Fin du dialogue social à Kara : le CNDS repart sur de nouvelles bases

La culture est au rendez-vous

La semaine des études en Europe, c’est aussi un espace d’échange, de découvertes et activités culturelles. Pour bien clôturer l’évènement dans la joie et la bonne humeur, plusieurs soirées sont au programme. L’Institut Français proposera un spectacle d’humour intitulé « Étudier à tout prix » le 18 novembre à Lomé et le 22 novembre à Kara à 18 h 30 . Etudes en Europe

Parallèlement, le Goethe Institut Togo et l’Instituto Cervantes Dakar organisent, le 17 novembre à Lomé et le 21 novembre à Kara, des soirées de cinéma. À l’Université de Lomé, c’est la finale du concours de Slam “Calebasse Challenge” qui bouclera la manifestation sur la scène Belle Bellow.

Nabuch Aboubakar

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.