Séjour de Mohamed Bazoum au Togo, Que faut-il savoir ?

Le Président de la république du Niger Mohamed Bazoum a foulé le sol togolais en cette matinée. Ce dernier a…

Parredaction Catégorie Politique le 20 mars 2023


Le Président de la république du Niger Mohamed Bazoum a foulé le sol togolais en cette matinée. Ce dernier a été accueilli à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma par son homologue Faure Essozimna Gnassingbé. Une visite diplomatique d’amitié et de renforcement de coopération entre les deux pays.

C’est donc parti pour une visite de 48 heures pour le président Mohamed Bazoum au Togo. Cette visite intervient après celle effectuée par le président Bazoum au Bénin les 13 et 14 mars dernier. L’arrivée du président nigérien au Togo s’inscrit dans le cadre d’une visite diplomatique axée sur la coopération économique et commerciale entre le Niger et le Togo.

Un agenda chargé pour Mohamed Bazoum

Arrivée au Togo ce 10 mars 2022, le président Mohamed Bazoum a un agenda très chargé. Visites, séances de travail, soirée d’inauguration sont les principales activités qui meubleront l’agenda du Président nigérien pour ces 48 heures. Cette visite permettra donc de « réaliser l’intégration des deux pays qui partagent le même espace monétaire et communautaire à travers l’atteinte des objectifs communs. » peut-on lire sur le site de la présidence nigérienne.

Après un échange avec son homologue Faure Gnassingbé, le Président Mohamed Bazoum aura à assister à l’inauguration de la 2e phase des travaux du Terminal pour Containers (LCT) du Port Autonome de Lomé. Une plateforme essentielle pour l’acheminement des marchandises vers le Niger. C’est un projet qui a pour but d’augmenter la capacité de stockage évaluée à 2,2 millions de conteneurs en prévision d’une croissance du trafic à 4 millions de conteneurs manutentionnés à terme.

Les deux homologues inaugureront ce 21 mars les travaux de la 2ème phase de la Centrale photovoltaïque Mohamed Bin Zayed à Blitta. Cette ville est située à 270 km de la capitale togolaise. Ladite centrale photovoltaïque est le fruit d’un partenariat public- privé. Elle est construite par AMEA, une filiale du groupe d’Abou Dhabi.

D’autres visites prévues

Une rencontre avec la communauté nigérienne est aussi prévue au Centre International de Conférence de Lomé. Le Président Mohamed Bazoum visitera également la « Maison du Hadj » à Lomé. C’est un centre ultra-moderne qui accueille depuis des années déjà les pèlerins au départ et à l’arrivée des Lieux Saints d’Arabie Saoudite.

Lire aussi : Diplomatie : Faure Gnassingbé communie avec son homologue Issoufou Mahamadou

Il faut noter que le président nigérien est arrivé au Togo avec une importante délégation. Parmi ces personnalités nous pouvons noter la présence du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger Hassoumi MASSAOUDOU et Alkache ALHADA, Ministre du Commerce.

Font aussi partie de cette délégation, le Directeur de Cabinet du Président de la République nigérienne Ibrahim SANI ABANI, le ministre des transports Alma OUMAROU, l’ambassadeur du Niger au Togo Sidi ZAKARI et les sieurs Amadou ALHAOURY et Mohamed Moussa SIDI. Ces derniers sont respectivement Coordonnateur du Pôle Agro-industriel et Président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

Charbel S.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *