Séjour de David Malpass à Lomé : Que faut-il savoir ?
Le président de la Banque Mondiale David Malpass foulera le sol togolais en cette journée du 30 mars 2022. Une…
Le président de la Banque Mondiale David Malpass foulera le sol togolais en cette journée du 30 mars 2022. Une visite qui permettra à David Malpass et à l’exécutif togolais de revisiter les priorités communes. Les stratégies mise en œuvre pour aboutir aux dites priorités seront aussi passés au peigne fin.
Un séjour qui se déroulera suivant un programme bien précis. Discussions avec les autorités togolaises, visites de terrains sont les activités qui sont à l’ordre du jour de ce voyage du président de la Banque Mondiale à Lomé.
Des discussions entre David Malpass et les autorités togolaises
A quelques mois de la fin de son mandat, David Malpass a donc décidé d’effectuer son dernier voyage officiel au Togo. Ce voyage à Lomé intervient après la visite du directeur de la banque mondiale au Niger. Cette visite de David Malpass à Lomé réaffirme l’intérêt de la Banque Mondiale envers le Togo. Il faut noter que le Togo occupe une place de plus en plus importante dans le financement de l’organisation dirigée par David Malpass.
Au menu de cette visite, le président de la Banque Mondiale aura à discuter avec le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Ces discussions seront axées autour de la sécurité alimentaire et de la transformation numérique en Afrique. Une rencontre avec Mme Victoire Tomegah-Dogbé et certains membres du gouvernement est aussi inscrite au programme. Ladite rencontre sera l’occasion pour David Malpass et la cheffe du gouvernement de passer en revue les réalisations majeures effectuées dans le pays. Les ambitions de l’exécutif togolais seront aussi présentées par Victoire Tomegah-Dogbé.
Durant cette rencontre avec la cheffe du gouvernement, la question de la sécurité alimentaire sera mise sur la table. Il s’agira pour le Togo de s’engager à renforcer sa sécurité alimentaire en répondant de manière urgente aux besoins d’approvisionnement en engrais. Cela en établissant un marché régional d’engrais dirigé par le secteur privé pour soutenir la productivité agricole et les chaînes de valeur agricoles à long terme. Ces mesures ont été discutées lors du Forum des producteurs agricoles togolais (FoPAT), où des recommandations ont été recueillies pour améliorer les pratiques agricoles.
En mars 2022, l’institution dirigée par David Malpass s’est résolument engagée à décaisser 450 millions de dollars (environ 265 milliards de FCFA) pour renforcer la résilience dans les régions du Nord du Togo et de trois autres pays du Golfe de Guinée (Bénin, Côte d’Ivoire et Ghana). Les questions sur le terrorisme, le climat et sur le numérique seront aussi abordées.
Lire aussi : Diplomatie : création d’une commission mixte de coopération entre le Togo et le Niger
Des visites de terrains prévues
Les visites de terrains ne manqueront pas au séjour de David Malpass au Togo. C’est dans ce cadre qu’il procédera à la réception au Port de Lomé d’un important stock d’engrais financé par la Banque Mondiale. Cette réception s’inscrit dans le cadre du Programme régional de résilience du système alimentation.
David Malpass visitera dans la même journée le site d’atterissage du câble sous-marin Equiano de Google.
Le président de la banque mondiale se rendra à l’université de Lomé pour rencontrer la communauté estudiantine. Avec les étudiants et les chercheurs, David Malpass abordera les opportunités liées au secteur avicole dans la sous-région ouest africaine. Les partenaires du Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) seront aussi présents à cette rencontre. Il faut noter que le CERSA est financé par la Banque Mondiale.
Cette visite de David Malpass au Togo intervient donc au moment où les Réunions de printemps de la Banque Mondiale et du FMI ’annoncent. Pour rappel, la visite de David Malpass prendra fin ce 1er avril 2023.
Charbel S.
Comments