dimanche, octobre 17, 2021


Sécurité et maintien de la paix : le Général Stephen Townsend des Etats-Unis salue les efforts du Togo

Le général Stephen Townsend est le premier responsable de l’unité AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique) et United States Africa…

Parredaction Catégorie Politique le 22 septembre 2021 Étiquettes : , ,


Le général Stephen Townsend est le premier responsable de l’unité AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique) et United States Africa Command, en Anglais. L’autorité militaire américaine a effectué une visite de travail au Togo, ce mercredi, 22 septembre 2021.

Le chef de commandement de Africom, Stephen Townsend a été reçu en audience ce matin au palais présidentiel. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a discuté avec son hôte avant d’ouvrir les travaux du conseil des ministres.

Stephen Townsend salue les efforts du peuple togolais

Les échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Général Stephen Townsend ont essentiellement porté sur les questions liées à la sécurité dans le Golfe du Guinée. Le sujet relatif à l’extrémise violent a été aussi évoqué, ont rapporté nos confrères de Radio Lomé.

Lire aussi: Faure Gnassingbé chez les agents des FAT de l’opération Koundjoare

À l’issue de son audience, le commandant américain a indiqué, avoir effectué le déplacement pour exprimer sa reconnaissance à la population togolaise.  « Je suis également ici afin de pouvoir remercier le chef de l’Etat et le peuple togolais pour les efforts que le Togo est en train de consentir pour les opérations de maintien de la paix », a-t-il laissé entendre.

Il faut préciser que les troupes togolaises interviennent dans le cadre des opérations de maintien de la paix menées par l’Organisation des Nations Unies (ONU). En Afrique de l’ouest, les agents du Togo ont, entre autres fait leurs preuves au Mali et en Côte d’Ivoire. Les Forces Armées Togolaises interviennent aussi en Centrafrique.

Sécurité et maintien de la paix : le Général Stephen Townsend des Etats-Unis salue les efforts du TogoAutres raisons de la visite de Stephen Townsend

Les discussions en tête-à-tête ont permis au Général Stephen Townsend de mieux présenter son institution au Numéro 1 togolais. Aux côtés des défis liés à la l’extrémisme violent, le commandant de Africom, a annoncé la volonté les Nations Unis à apporter son assistance au Togo.

« Nous ne sommes pas là pour jouer un rôle de leader dans le cadre de ses efforts mais nous sommes là pour aider nos partenaires africains. Je veux encore répéter une fois que nous ne sommes pas là pour exercer notre pouvoir. Mais nous sommes là pour apporter l’assistance et soutenir nos partenaires », a précisé l’autorité militaire.

En terme d’assistance, a indiqué le Général Townsend, nous pouvons intervenir sur le plan de l’équipement, de la formation, de la diplomatie et du développement. « C’est tout un ensemble d’efforts que nous devons fournir », a-t-il rassuré.

Christelle Agnindom

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *