Santé : la sécurité sanitaire des aliments à l’honneur ce 07 juin

La communauté internationale célèbre ce 07 juin, la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (JISSA). L’édition 2021 est…

Parredaction Catégorie Santé le 7 juin 2021 Étiquettes : , , , , , ,

[bsa_pro_ad_space id=4]

La communauté internationale célèbre ce 07 juin, la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (JISSA). L’édition 2021 est la troisième du genre. Les activités entrant dans le cadre de cette journée portent sur le thème : « des aliments sains pour un avenir sain ».

La JISSA est une initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le but est de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’adopter des pratiques hygiéniques. Ceci vise à assurer une sécurité sanitaire des aliments à consommer.

Sécurité sanitaire des aliments, une association engagée au Togo

Plusieurs institutions interviennent dans la promotion de la sécurité sanitaire des aliments au Togo. Il s’agit, entre autres, de l’Association Nationale des Spécialistes d’Hygiènes Alimentaires de Mangement et de la Qualité. L’organisation s’est réunie en assemblée générale ce 07 juin.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la JISSA. Les actions menées ont pour objectif de protéger la santé des populations à travers la promotion de la qualité des denrées alimentaires. D’après les premiers responsables, tous les acteurs du secteur notamment les producteurs ainsi que les consommateurs doivent y participer.

Les travaux inscrits au programme de l’assemblée générale vont dans un premier temps aider à corriger les textes actuels. Ensuite, l’association va procéder à la mise en place d’un bureau de neuf membres, conformément aux textes.

Sécurité sanitaire des aliments, la JISSA pour attirer l’attention

D’après l’Organisation des Nations Unis (ONU), la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée des gouvernements, des producteurs et des consommateurs. « Tout le monde a un rôle à jouer, de la ferme à la table, pour s’assurer que la nourriture que nous consommons est sûre et ne nuira pas à notre santé », informe l’organisation onusienne.Santé -- la sécurité sanitaire des aliments à l’honneur ce 07 juin

D’après les statistiques, environ 420 000 personnes décèdent annuellement à travers le monde des suites de la consommation des aliments contaminés. « Les enfants de moins de 5 ans supportent 40 pour cent de la charge imputable aux maladies d’origine alimentaire, ce qui inclut 125 000 décès par an », alerte l’ONU.

Au regard de ces chiffres alarmants, la communauté internationale invite tous les acteurs impliqués (gouvernements, secteur privé, société civile, etc.) à s’impliquer davantage. Il est vivement souhaitable de mener dans chaque Etat une campagne portant sur « la sécurité sanitaire des aliments, une affaire pour tous ».

 

Christelle A.

Lire aussi: Togo/Covid-19 : un projet du Programme Alimentaire Mondiale pour aider la population togolaise

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *