vendredi, septembre 24, 2021


Togo/Sécurité aérienne : de nouveaux inspecteurs pour renforcer le personnel de l’ANAC

Garantir la sécurité aérienne est une priorité pour les autorités togolaises. De ce fait, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC)…

Parredaction Catégorie Dossiers le 26 août 2020 Étiquettes : , , ,


Garantir la sécurité aérienne est une priorité pour les autorités togolaises. De ce fait, l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Togo renforce ses effectifs et sa capacité opérationnelle. Neuf (09) nouveaux inspecteurs de sûreté et de sécurité viennent, en effet, grossir les rangs de la structure en charge du secteur aéroportuaire dans le pays.

A la suite de leur prestation de serment, en fin de semaine dernière, devant le Tribunal de Première Instance de Lomé, ils ont pris fonction. Ils rejoignent ainsi officiellement le corps des agents ayant les qualifications et les compétences nécessaires pour superviser la navigation aérienne civile nationale, en vue d’assurer la sécurité aérienne au Togo.

Sécurité aérienne, veiller à l’application des dispositions

Les inspecteurs de l’aviation civile ont pour attributions d’œuvrer pour le contrôle et la bonne marche des services de l’aviation civile du Togo visant à garantir la sécurité aérienne. Ces attributions concernent précisément le suivi de l’application de la règlementation en matière de sécurité de l’aviation civile et la mise en œuvre du programme national du contrôle de la qualité de la sûreté.

Pour le Directeur de l’Agence, Dokissime Gnama Latta, leur mission sera de veiller à l’application des dispositions concernant la sécurité et la sûreté civile aérienne, afin d’honorer le credo « Zéro Accident » prôné par l’aviation civile togolaise.

Il faut souligner que ce nouvel apport de ressources humaines et de compétences survient alors que le pays vient de rouvrir son espace aérien. Les vols internationaux on repris, après plusieurs mois d’interruption, à cause de la Covid-19.

Sécurité aérienne, prestation de serment des nouveaux inspecteurs

Les nouveaux agents inspecteurs de l’aviation civile du Togo, neuf (09) au total dont deux (02) femmes, ont prêté serment le vendredi 21 août 2020. C’était devant M. Mewonawovo Kokou BASSAH, Président de la séance, Président du Tribunal de première instance de Lomé.

Le Directeur Général de  l’ANAC-Togo, Col. Gnama LATTA était présent à cette cérémonie de prestation de serment. « Je jure d’exercer mes fonctions avec probité dans le strict respect des lois et règlements ». C’est par ces mots que chaque nouvel agent de l’ANAC s’est dit être prêt pour sa nouvelle fonction d’inspecteur de l’aviation civile du Togo. Le sens du serment leur a été expliqué.

Il s’agit des inspecteurs : Un (01) d’exploitation, un (01) en vol, deux (02) en navigation aérienne, trois (03) en aérodrome, et trois (03) en sûreté. Cette prestation de serment est une exigence de l’article 9, alinéa 3 du décret 2007-006/PR et repris dans le code de l’aviation civile en son article 42, alinéa 3.

Ces nouveaux inspecteurs portent à 49 le nombre total dont dispose l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC-Togo).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *