mercredi, septembre 22, 2021


Secteur sanitaire au Togo : le gouvernement apaise la situation avec une série de mesures

Suite aux remous dans le secteur sanitaire au Togo, ces derniers jours, le gouvernement est sorti de son silence. En…



Suite aux remous dans le secteur sanitaire au Togo, ces derniers jours, le gouvernement est sorti de son silence. En effet, le Conseil National du Dialogue Social (CNDS), s’est réuni en session spéciale, ce mardi, 07 septembre 2011 à Lomé.

Cette rencontre a regroupé les membres du gouvernement, les partenaires sociaux ainsi que les organisations syndicales des travailleurs. Au menu des discussions, deux sujets prioritaires, dont la gestion des tensions constatées dans le secteur sanitaire au Togo.

Un engagement ferme en faveur du secteur sanitaire au Togo

La session spéciale du Conseil National du Dialogue Social a permis aux acteurs impliqués d’examiner de manière globale, la situation dans le secteur sanitaire au Togo. Les préoccupations des organisations syndicales des travailleurs ont été aussi passées en revue.Secteur sanitaire au Togo : le gouvernement apaise la situation avec une série de mesures

Au terme de la rencontre, d’importantes mesures et dispositions ont été annoncées. Celles-ci vont être engagées et mises en œuvre dans un esprit de concertation, afin de relever les défis sociaux. Les décisions concernant la santé se déclinent en huit (08) points.

Face aux organisations syndicales, le gouvernement à réaffirmé son engagement à examiner avec diligence, la question des arriérés au personnel des équipes de prélèvement et d’intervention rapide, et à procéder à la mise en place d’un nouveau dispositif en matière de la gestion de la Covid-19.

Ceci se fera à travers des concertations entre les ministres chargés des finances et de la santé et les structures et services concernés, en particulier la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte à la COVID-19 (CNGR-Covid 19).

Crise dans secteur sanitaire au Togo, un renforcement du personnel annoncé

L’information capitale qui va certainement donner du sourire aux acteurs du secteur sanitaire au Togo, est notamment la proclamation des résultats du dernier concours de recrutement du personnel médical, paramédical et administratif.

Secteur sanitaire au Togo : le gouvernement apaise la situation avec une série de mesuresÀ en croire le gouvernement, la liste des personnes admises à ce concours sera diffusée au cours de cette semaine. Aussi, les autorités comptent poursuivre les discussions avec le collectif des syndicats de la santé. Ceci, dans le but de répondre aux besoins prioritaires en personnels, et de résorber de manière progressive le déficit en personnel soignant.

Le problème d’équipement des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) en scanners va être aussi solutionné. « Concernant les dotations des CHU en scanners notamment, le ministre de la santé recevra au cours de cette semaine, le collectif des syndicats de la santé afin d’échanger sur le projet d’acquisition et de mise en place de ces importants équipements, ceci en privilégiant l’approche partenariat public-privé », mentionne la déclaration finale.

Par rapport aux préoccupations touchant aux personnels contractuels, l’équipe de Victoire Dogbé procèdera dans les meilleurs délais, à une revue complète des textes relatifs à l’autonomie de gestion des structures de santé et prendra les mesures pour résoudre durablement les difficultés observées.

A ne pas manquer: Santé : Prof Mijiyawa et Dr Mamissilé Assih étaient à Sokodé et à Dapaong

 

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *