Santé publique: la JICA et l’OIM œuvrent pour le renforcement sécuritaire des frontières

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA) ont procédé, vendredi 12 août 2022…

Parredaction Catégorie Santé le 16 août 2022 Étiquettes : , , ,


L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA) ont procédé, vendredi 12 août 2022 à Lomé, à la remise d’équipements et de matériels sanitaires. Réceptionnés par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, ces dons sont destinés aux points d’entrée terrestres de Kodjoviakopé, de Sanvee Kondji et de Cinkassé.

Le Togo est toujours à la défensive liée aux crises de santé publique.Certes une période post-covid 19, mais il paraît logique de veiller contre toute éventuelle pandémie ou flambée préjudiciable aux efforts menés par l’Etat depuis 2 ans

La JICA et l’OIM pour sauvegarder la santé publique

 Pays modèle en termes de coopération, le Togo reçoit l’appui financier et technique des organismes internationaux dans sa lutte.

Santé publique: la JICA et l’OIM œuvrent pour le renforcement sécuritaire des frontièresEn effet, la remise d’équipements et de matériels sanitaires au Togo, s’inscrit dans le cadre du projet de « Renforcement de capacité de gestion des frontières pour répondre aux crises de santé publique, y compris la covid-19 ». Il s’agit d’un projet en cours d’exécution au profit de 06 postes frontaliers ciblés et répartis dans 05 pays transfrontaliers notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le  Burkina Faso et le Bénin.

Pour la JICA et l’OIM, la stabilité sanitaire est primordiale en ce sens qu’elle représente un facteur favorable au développement des pays de la sous-région. Pour ce faire, elles mettent l’accent sur la sauvegarde de la santé publique. Ainsi, la mise en œuvre effective du projet susmentionné facilitera le commerce transfrontalier sous-régional et accroîtra la connectivité entre les pays. Il contribuera ainsi à la réalisation des ODD 3, 9 et 10.

Des équipements aux frontières du Togo

Précisément, les équipements et matériels remis sont composés de 03 ambulances médicalisées, de 60 moniteurs de température (thermo-flash), de 30 stations de lavage des mains, de 18 stations de toilettes mobiles, de 06 réservoirs d’eau pour le lavage des mains et les stations de toilettes, de 06 structures d’isolement et cabines de contrôle sanitaire équipées, de 30 tablettes et de 10 ordinateurs portables.

Ces équipements et infrastructures de santé publique fournis permettront de renforcer les capacités nationales existantes de gestion des frontières. Le but est de mieux se préparer et répondre aux éventuelles crises sanitaires, notamment celle liée à la COVID-19, au niveau des frontières terrestres de Kodjoviakopé, de Sanvee Kondji et de Cinkassé. « Notre plus grande souhait est que la  mise en œuvre de ce projet contribue à doter les frontières terrestres du Toge matériels de santé publique pour mieux faire front contre les éventuelles crises sanitaires », a indiqué Madame Abibatou Wane-Fall, Cheffe de mission de l’OIM pour le Ghana, le Togo et le Bénin.

Le Secrétaire général du Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de l’Accès universel aux soins, en réceptionnant ces matériels, n’a pas manqué de présenter  toute sa gratitude à l’OIM et à la JICA pour les efforts consentis en faveur du Togo. « Nous promettons un bon usage de ces matériels pour le bien-être de nos populations dont nous avons la charge », a promis Docteur Kokou Wotobé.

Enfin, l’OIM et la JICA attendent du Togo, désormais équipé, la surveillance dans le cadre de la mitigation de la transmission des maladies et des événements au niveau des frontières désignées.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *