dimanche, décembre 4, 2022


Santé : l’ONPT engagé à promouvoir la santé publique et les soins de qualité

Le nouveau bureau de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT) a été présenté à Madame le Premier ministre Victoire…

Parredaction Catégorie Santé le 10 août 2022 Étiquettes : ,


Le nouveau bureau de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo (ONPT) a été présenté à Madame le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbeh le mardi 09 août 2022 à la primature. A l’occasion, la délégation de l’ONPT conduite par Dr Tufa Yawo Nyasenu,  a présenté la nouvelle feuille de route de l’institution et les discussions ont porté sur l’exercice de la profession au Togo.

En effet, Dr Tufa Yawo Nyasenu a été élu le 29 juin 2022 et investi le 22 juillet dernier en tant que nouveau président de l’ONPT. Il succède ainsi à  Innocent Kpéto, après deux mandats de 4 ans passés à la tête de l’ONPT. Officiellement, l’ex patron de l’ONPT a également présenté à la primature, le bilan de ses activités lors de son exercice.

Bilan du Conseil de l’ONPT

A la primature de la République togolaise, Mme Victoire Tomégah-Dogbeh s’est entretenue avec l’équipe de pharmaciens du Togo. Les échanges ont porté sur l’institution surtout qu’elle est dirigée depuis juillet dernier par un nouveau bureau exécutif élu le 29 juin 2022.

Santé : l’ONPT engagé à promouvoir la santé publique et les soins de qualitéLe bureau sortant affirme avoir travaillé pour consolider l’assise institutionnelle de l’ordre et renforcer son action aux côtés du gouvernement. Concrètement, dans les actions de santé, la lutte contre les faux médicaments, l’engagement dans la lutte contre les nouveaux défis de santé publique et le contrôle de l’accès à la profession. « Nous avons inscrit pendant nos deux mandats au tableau de l’ordre, plus de 200 pharmaciens puisque nous sommes passés de 150 à 360 pharmaciens aujourd’hui au tableau, c’est aussi ça le bilan parce que c’est l’action centrale de l’ordre », a indiqué Innocent Kpéto.

Santé : l’ONPT engagé à promouvoir la santé publique et les soins de qualitéPar ailleurs, Dr Tufa Yawo Nyasenu qui dirige actuellement un conseil de 09 conseillers dont 06 sont membres du bureau, a confié : « Aujourd’hui pour nous au niveau du conseil de l’ordre, c’est de pouvoir continuer sur tout ce qui est acquis au niveau de notre profession. Et aussi, les missions qui nous sont assignées par le législateur ; notamment, la stricte observance du code de déontologie par les pharmaciens, de veiller aussi à la compétence de ces pharmaciens qui sont les meilleurs spécialistes du médicament et qui vont contribuer à rendre disponibles ces médicaments de qualité sur toute l’étendue du territoire. Nous allons continuer aux côtés de nos gouvernants à promouvoir la santé publique et la qualité des soins ».

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.