Santé des yeux : les gestes simples pour éviter ou guérir de la cécité

Permettre à la population d’avoir un accès facile aux informations relatives à la santé des yeux, c’est l’un des objectifs…

Parredaction Catégorie Santé le 15 octobre 2021 Étiquettes :


Permettre à la population d’avoir un accès facile aux informations relatives à la santé des yeux, c’est l’un des objectifs du Programme National de lutte contre la Cécité (PNLC). Plusieurs actions ont donc été menées afin, d’assurer efficacement une bonne santé oculaire à toutes les couches sociales.

Ce jeudi, 14 octobre 2021, s’est tenue à Notsé (environ 100km de Lomé), dans la préfecture de Haho une série d’activités sur la santé des yeux. Les populations ont été outillées sur les gestes simples à adopter afin d’éviter ou guérir la cécité.

La consultation, un acte primordial pour la santé des yeux

Santé des yeux : les gestes simples pour éviter ou guérir de la cécité L’intervention de l’équipe en charge du Programme National de lutte contre la Cécité, entre dans le cadre de la Journée Mondiale de de la Vue (JMV). Celle-ci est célébrée chaque deuxième jeudi du mois d’octobre.

La JMV est une occasion pour les différents acteurs de mener des sensibilisations sur la santé des yeux, la prévention ainsi que le traitement de la perte de l’acuité visuelle. À Notsé, les agents de santé ont attiré l’attention des populations sur les bienfaits de la consultation, en présence des autorités administratives et locales.

Lire aussi: Santé oculaire au Togo/des élèves bénéficient des verres correcteurs

Selon Yawo Sefofo Prempe, Coordonnateur du PNLC, la santé oculaire a un impact sur l’éducation, l’emploi, la qualité de la vie, la pauvreté et tant d’autres objectifs du développement durable. D’où la nécessité d’aller vers les centres hospitaliers en cas de troubles oculaires.

Santé des yeux, 90% des cas de cécité au Togo sont évitables ou curables

Santé des yeux : les gestes simples pour éviter ou guérir de la cécité À l’issue du lancement des activités comptant pour la JMV 2021, le PNLC a organisé une campagne de sensibilisation de consultation gratuite et de prise en charge des affections oculaires. Il faut préciser que ces actions ont été coordonnées par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins.

Ainsi, le coordonnateur a une fois encore conseillé aux populations de ne pas garder silence en cas de maux. Pour le spécialiste, 90% des cas de cécité au Togo sont évitables ou curables, à condition que les patients se fassent rapidement consulter. « Mais, du fait qu’on n’a pas pu aller très tôt à l’hôpital, çà peut aboutir à la cécité », a-t-il alerté.

« Tout le monde compte ». C’est autour de ce thème que se déroule les activités de la JMV 2021. Ainsi, Yawo Sefofo Prempe a déploré le fait que les patients soient souvent oubliés ou que les patients se négligent. « Chacun doit aimer ses yeux. Aimer ses yeux c’est tout simplement le soin de ses yeux », a-t-il lancé en invitant à une synergie d’actions pour éviter la cécité.

A découvrir:  Lutte contre la cécité au Togo, le CMS Baguida désormais doté d’un service d’ophtalmologie

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.