Santé : les acteurs en formation sur la détection précoce des risques
Les acteurs de la surveillance des maladies et événements de santé publique du Togo se forment cette semaine à Kpalimé….
Les acteurs de la surveillance des maladies et événements de santé publique du Togo se forment cette semaine à Kpalimé. La formation lancée par le ministère de la santé, Dr Wotobe Kokou, s’articule autour de l’intelligence épidémique.
En effet, les travaux de cet atelier de formation qui se tient jusqu’au vendredi 7 octobre 2022, sont une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le but est de former les acteurs sur l’utilisation de l’intelligence épidémique, un outil de détection précoce des risques sanitaires.
Anticiper les risques sanitaires…
Au Togo, le gouvernement ne cesse de faire preuve de son engagement constant pour relever les défis de la santé au plan national et régional. Les efforts de résilience des systèmes sanitaires pour prévenir, soit affronter les crises futures se multiplient.
Dans un contexte où les crises sanitaires deviennent de plus en plus imprévisibles, le ministère chargé de la santé au Togo entend outiller les professionnels du secteur à l’intelligence épidémique : « La formation est axée sur l’utilisation de l’intelligence épidémique à partir des sources ouvertes au Togo pour le renforcement de la détection précoce aux épidémies et autres urgences sanitaires », indique le ministère.
Notons que ces travaux, qui ont lieu quelques semaines après que le Togo a abrité la rencontre régionale de l’OMS Afrique, s’inscrivent dans la continuité de 3 projets phares initiés par l’OMS. Il s’agit pour l’organisation d’améliorer la capacité des Etats à se préparer (Projet PROSE), détecter (TASS) et répondre aux urgences de santé publique (SURGE) sur le continent. En août dernier, 50 experts avaient ainsi été formés en matière de réponses aux urgences de santé publique.
La santé, une priorité au Togo
A l’occasion des travaux d’ouverture de la 72è session de l’OMS Afrique à Lomé, le Togo a été distingué pour ses efforts dans l’élimination de 4 maladies tropicales négligées. Notamment : La dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine et le trachome.
A l’occasion, Faure Gnassingbé a reçu officiellement des mains du Dr Tedros Adhanom le 22 août 2022, un certificat de reconnaissance au Togo pour l’élimination de ces maladies. Pour le chef d’Etat togolais, « La santé est une priorité de cohésion sociale que le gouvernement togolais a placée au cœur de sa politique de développement ».
Perside Katanga
Comments