Sani Yaya préside le conseil des ministres de l’UEMOA à Lomé

Une session ordinaire du conseil des ministres chargé de l’économie et des Finances de l’Union Economique et Monétaire des pays…

Parredaction Catégorie Economie Politique le 18 mars 2022 Étiquettes : ,


Une session ordinaire du conseil des ministres chargé de l’économie et des Finances de l’Union Economique et Monétaire des pays d’Afrique de l’Ouest (UEMOA), se tient ce 18 mars à Lomé. Présidée par le Togolais Sani Yaya, il s’agit de la première session en présentiel de ce conseil après plusieurs mois de session virtuelle dans un contexte pandémique.

“Je forme le vœu que la levée progressive des mesures barrières dans les Etats membres de l’Union permette la reprise normale des activités économiques et sociales”, a souhaité Sani Yaya en ouverture des travaux.

Examen et validation des rapports et comptes de la BCEAO

Sani Yaya préside le conseil des ministres de l’UEMOA à LoméAu titre l’agenda des ministres des finances des pays membres de l’UEMOA, on apprend par les services du ministères togolais de l’économie et des finances qu’il sera examiné notamment le Rapport de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2021. “Les ministres vont procéder à l’approbation des comptes de la BCEAO ainsi qu’à l’affectation du Résultat financier de l’Institut d’émission au titre de l’exercice 2021”, peut-on lire sur le site du ministère.

Par ailleurs, le conseil devrait se prononcer sur les Rapports du Programme d’Evaluation du Secteur Financier de l’UMOA et la situation des banques publiques en difficulté.

La BOAD également au menu des discussions 

Sani Yaya préside le conseil des ministres de l’UEMOA à LoméEn outre, le conseil des ministres de l’UEMOA examinera également les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021 ainsi que le Rapport annuel 2021 de la BOAD. Une réflexion est en cours pour  l’actualisation de la Déclaration de Politique Générale et l’examen des conditions applicables aux concours destinés aux Etats, inscrites dans les Perspectives financières actualisées 2022-2026 de la BOAD.

“Je sais pouvoir compter sur votre dévouement habituel pour un examen approfondi des questions qui nous sont soumises. Je ne saurais terminer mon propos sans adresser mes remerciements appuyés aux membres du Conseil pour leur franche collaboration et leur disponibilité, ainsi qu’aux Organes et Institutions de l’Union pour les commodités de travail mises à notre disposition au cours de ces deux dernières années où j’ai eu le privilège de présider notre Conseil”, a déclaré Sani Yaya qui cédera la présidence du conseil à l’issu de la session.

 

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.