dimanche, octobre 17, 2021


Covid-19: Sandra Ablamba Johnson expose l’expérience togolaise au Forum Afrique du CIAN 2021

Le Forum Afrique du CIAN 2021 (Conseil Français des Investisseurs en Afrique) a connu la participation de la ministre Sandra…

Parredaction Catégorie Dossiers le 19 mars 2021 Étiquettes : , , , , ,


Le Forum Afrique du CIAN 2021 (Conseil Français des Investisseurs en Afrique) a connu la participation de la ministre Sandra Ablamba Johnson. Représentant le Togo, la ministre a partagé avec les conférenciers l’expérience du pays dans la gestion de la Covid-19. La Secrétaire Générale de la Présidence était aux côtés d’imminents acteurs du monde des affaires et politique.

Le Forum Afrique du CIAN 2021 s’est tenu ce jeudi, 18 mars 2021, par visioconférence en raison des contraintes liées à la pandémie de la Covid-19. Les participants ont échangé autour du thème « le secteur privé, moteur de la relance ». Occasion pour la ministre Sandra Ablamba Johnson d’exposer les efforts du Togo en faveur de la relance économique.

Une intervention remarquable au Forum Afrique du CIAN 2021

De l’annonce de la maladie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au premier cas recensé à la campagne de vaccination, les mesures prises par le Togo ont été passées en revue au Forum Afrique du CIAN 2021. Pour Sandra Ablamba Johnson, la crise sanitaire a été inédite.

Cependant, indique-elle, nous l’avons su gérer efficacement en mettant dès les premières heures un comité de crise présidé par le Chef de l’Etat lui-même. D’après la SG, le Togo a été résilient sur le plan économique, car le taux de croissance (5,3%) bien est resté positif malgré la crise.

C’est la preuve, s’est réjouie la ministre, de la qualité des réformes audacieuses engagées en vue d’améliorer l’environnement des affaires. « Cette année 2021, un taux de croissance qui s’établirait autour de 4,7% », a-t-elle promis.

Quelques dispositions du Togo exposées au Forum Afrique du CIAN 2021

Selon la ministre Sandra Johnson, le Togo est un « pays entrepreneur agile et innovant ». Du fait, qu’il a su s’adapter à cette situation de crise ayant même défier les grandes puissances économies à travers des initiatives innovantes saluées à travers le monde.

https://www.forum-afrique-2021.fr

Des mesures ont été prises presque dans plusieurs secteurs dont le social, la santé et l’économie. Idoines, ces dispositions ont contribué, d’une part, à amortir l’impact négatif de la pandémie. D’autre part, ces mesures ont favorisé un accompagnement des couches sociales vulnérables.

Ce, à travers, mise en place d’un Fonds de solidarité nationale estimé à 400 milliards de FCFA soit 10% du PIB. L’initiative a donc sans doute aidé à soutenir les entreprises affectées par la crise sanitaire. Aussi, une plateforme numérique (Novissi) a été créé pour aider financièrement les acteurs du secteur informel touché entre autre par le confinement.

Par ailleurs, le Forum Afrique du CIAN 2021 fut une opportunité pour la ministre d’exprimer au nom des autorités togolaises, sa gratitude aux opérateurs économiques dont ceux de la France pour leur disponibilité et leur soutien en cette période difficile.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *