Sécurité alimentaire : fin de la 38e réunion du RPCA, Faure Gnassingbé reçoit le président honoraire du Club du Sahel
Le président de la République, Faure Gnassingbé s’est entretenu avec le président honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique…
Le président de la République, Faure Gnassingbé s’est entretenu avec le président honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE, ce 09 décembre 2022. C’était en marge de la 38e réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) qui s’est déroulée cette semaine à Lomé. Au cœur des échanges, des conclusions et des félicitations.
La 38e réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) s’est tenue du 6 au 9 décembre à Lomé. Au cours de cette assise organisée par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les participants ont porté un regard sur les crises pastorales, sécuritaires et la résilience alimentaire et nutritionnelle que vit la sous-région.
Sur la bonne voie
Ce vendredi, Dr Ibrahim Assane Mayaki a rendu compte au chef de l’État du bon déroulement des travaux. Lors de son entretien, le président honoraire du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) a exposé au chef de l’État les recommandations formulées pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel et dans la sous-région ouest africaine.
« Nos échanges ont porté sur les résultats de la réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), qui s’occupe des questions de lutte contre la faim, la malnutrition et réfléchit surtout sur les mécanismes qui peuvent permettre d’améliorer nos systèmes agro-alimentaires », a-t-il déclaré à la sortie.
Lire Aussi : Bientôt une usine de dessalement d’eau de mer à Lomé
Le club du Sahel à l’école du Togo
Le président honoraire a profité de l’occasion pour féliciter le Togo de son expérience en matière d’investissement dans les chaines de valeur agroalimentaire et dans la résilience, qui a été étudiée au cours de la 38ᵉ réunion du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA). En effet, la dernière journée de la réunion était consacrée au Togo qui a partagé son expérience en matière résilience alimentaire.
« Un des objectifs de cette rencontre, c’était de partager des leçons, de réfléchir sur les défis communs et les dispositifs de chaque pays. Nous avons eu des débats riches. Les efforts, les progrès, les résultats de la transformation du système alimentaire et agricole au niveau du Togo, ont servi d’expérience. Je crois que le chemin est bien pris », a-t-il ajouté.
Pour le Dr Ibrahim Assane Mayaki, ce succès du Togo, est le fruit l’efficacité et l’efficience de la vision du chef de l’État. Une vision orientée vers le développement des agropoles et la transformation de l’agriculture pour la consommation locale. Rappelons qu’une place capitale est accordée au secteur agricole, dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Togo.
Comments