RGPH-5 : les résultats dévoilés ce mardi

Officiellement lancé le 24 octobre dernier, les résultats de la cinquième opération de recensement général de la population et de…

Parredaction Catégorie Politique Société le 4 avril 2023 Étiquettes : , ,


Officiellement lancé le 24 octobre dernier, les résultats de la cinquième opération de recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), ont été présentés ce mardi 04 avril 2023. La portée de l’information au grand public a eu lieu à l’hôtel 2 février de Lomé et marquée par la présence de maires, de députés, de chefs religieux de même que des autorités traditionnelles.

Rappelons-le, le RGPH 5 avait pour but de permettre au gouvernement de recueillir des multiples informations sur ses populations afin de mieux orienter ses politiques économiques et sociales. Pilotée par l’INSEED (Institut National des Statistiques et des Études Économiques et Démographiques), l’opération de recensement s’est déroulée pendant trois semaines sur toute l’étendue du territoire togolais et a d’ailleurs connu une forte adhésion des citoyens

 Les resultats du RGPH 5, une victoire d’étape

Selon la cheffe de fil des partenaires techniques et financiers, Josiane Yaguibou
, la cérémonie de présentation des résultats du RGPH 5 est un heureux aboutissement. Elle marque l’atteinte des résultats satisfaisants et surtout le fruit des efforts concertés. Alors l’engagement constant et le leadership du chef de l’État Faure Gnassingbé sont vivement salués.

<< Les résultats présents aujourd’hui ne sont qu’un avant-goût de tout ce qui pourra être produit comme données du RGPH 5. Les PTF encouragent donc le gouvernement à continuer dans la même lancée qui nous a conduit à ces résultats et à ne ménager aucun effort >>, a-t-elle exprimé.

Il en est de même pour Fily Sissoko, le représentant résident de la banque mondiale au Togo. << Je voudrais vous rassurer que le groupe de la banque mondiale se tiendra toujours aux côtés du gouvernement togolais dans la lutte inlassable contre la pauvreté et les inégalités>>, a-t-il déclaré.

Lire Aussi : RGPH 5 : le gouvernement et ses partenaires satisfaits de l’évaluation

 Une population en croissance

D’après les principaux résultats portés à la connaissance du public par le directeur Général de l’INSEED, KOUASSI Koame, la population togolaise est aujourd’hui de 8.095.498 habitants. C’est-à-dire 48,7 % d’hommes (3.944.510) et 51,3 % de femmes (4.150.988).

Entre 2010 et 2022, la population togolaise s’est accrue en moyenne de 2,3 % par an. À ce rythme, selon certains calculs mathématiques, elle doublera dans 31 ans.

<< Ce succès n’est pas le premier, d’autres nous attendent et nous nous devons dès à présent de nous atteler à la tâche afin de les obtenir>>, a interpellé Madame Josiane Yaguibou. << Je suis sûr que nous ferons bon usage de ces données qui vont nous éclairer sur les grandes tendances de l’évolution démographique de notre pays >>, rassure pour sa part Payadowa Boukpessi, Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires.

 

Tony A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *