dimanche, décembre 4, 2022


RGPH au Togo : La 5ème opération lancée ce lundi 24 octobre 2022

En gestation depuis quelques années, le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) est désormais réalité. L’opération…

Parredaction Catégorie Politique Société le 24 octobre 2022 Étiquettes : , , ,


En gestation depuis quelques années, le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) est désormais réalité. L’opération a été officiellement lancée ce lundi 24 octobre 2022, à l’hôtel 2 Février de Lomé, par le ministre de l’Administration térritoriale Payadowa Boukpessi.

Le RGPH-5 va se ternir sur trois semaines. C’est à dire du 23 octobre au 12 novembre 2022. Il bénéficie par-dessus tout de l’appui non négligeable de plusieurs partenaires internationaux. C’est le cas notamment avec la Banque mondiale, l’UNFPA, le PNUD, la GIZ, l’UNICEF, sans oublier la Commission Économique pour l’Afrique (CEA). Il faut le préciser, le projet est piloté par l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED).

Le RGPH-5, un aboutissement d’étapes successives

Selon le ministre, Payadowa Boukpessi, parvenir au lancement de cette opération d’envergure n’a pas été chose aisée. Il a fallu que plusieurs étapes préalables aient été franchies. Il s’agit entre autres de la mise en place des organes de pilotage et d’exécution de l’opération. S’en suit la signature du document de projet du RGPH -5. La réalisation des travaux de cartographie, de même que la formation en cascade des agents impliqués dans l’opération ont également été nécessaires. Ministre Boukpessi

Tout compte fait, le RGPH-5 permettra de fournir très prochainement d’importantes informations qui seront utiles au gouvernement. Ceci dans le cadre de l’orientation de ses politiques économiques et sociales.

Il permettra par ailleurs d’avoir une meilleure connaissance de la répartition de la structure de la population, de cerner davantage la situation sociale des personnes vulnérables à des niveaux géographiquement désagrégés. Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population, seront également connus.

Lire Aussi : Togo/Musique : Etane blex lance son premier album « AMEGAN »

Une implication de tous

publicPour ce RGPH-5, 10671 agents recenseurs, 2850 chefs d’équipes, 756 agents contrôleurs TIC et de terrain seront déployés. Ceci sous la houlette de 50 superviseurs et 8 administrateurs régionaux. Le gouvernement pour sa part estime en attendre beaucoup de ces travaux. Car a la qualité des résultats dépendra la planification et la mise en œuvre des politiques de développement du pays.

Mener donc à bien cette opération de recensement implique un engagement fort de tout un chacun. « Ensemble, planifions un meilleur avenir grace au RGPH-5 ! Ensemble, unissons nos efforts, impliquons-nous personnellement et activement, faisons-nous recenser », a exhorté le ministre, Payadowa Boukpessi.

« Le lancement officiel qui a été fait ce matin a été très satisfaisant », a fait savoir pour sa part la cheffe de file des partenaires techniques et financiers Mme Josiane YAGUIBOU.

 

Tony A

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.