Togo: La Banque Mondiale offre 32 véhicules 4X4 à l’INSEED pour le RGPH-5

L’ INSEED a reçu ce mardi 02 août 2022, 32 véhicules 4X4 de la Banque Mondiale (BM). Ceci, dans le…

Parredaction Catégorie Société le 3 août 2022 Étiquettes : , , , , ,


L’ INSEED a reçu ce mardi 02 août 2022, 32 véhicules 4X4 de la Banque Mondiale (BM). Ceci, dans le cadre 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) au Togo.

Le RGPH-5  aura lieu du 23 octobre au 12 novembre 2022 et est organisé par l’ Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) . Le coût global de cet appui de la BM, est de six cent cinquante-sept millions cinq cent mille (657 500 000) FCFA.

RGPH-5, des agents recenseurs très mobiles grâce à la BM

Pour la réussite du recensement, une opération de grande envergure, les partenaires techniques et financiers apportent leur appui au Togo. Notamment, la BM, le GIZ, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et d’autres organisations.

Précisément, ils ont offert du matériel roulant à l’INSEED, chargé de conduire l’ensemble du processus. Le but est de faciliter le déplacement sur l’ensemble du territoire des agents de l’INSEED pour une meilleure collecte des données.

Le don composé de trente-deux véhicules neufs, dont vingt-neuf 29 Toyota Hilux, deux 2 Toyota Prado et 1 bus Toyota Coaster de 30 places a été réceptionné, au nom du gouvernement par le ministre-conseiller Spécial du Chef de l’Etat, Simfeitcheou Pré. “Le recensement est un exercice qui nécessite beaucoup de ressources. Cet appui vient à point nommé”, a-t-il déclaré.

La nécessité d’un RGPH-5 au Togo

Généralement, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent au Togo et d’établir la population officielle de chaque commune. Ainsi, le RGPH-5 permettra de fournir des informations sur les caractéristiques de la population togolaise: âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement.

Lire aussi: RGPH-5 : prise de fonction des Comités Locaux du Recensement au Togo

Loin d’être anodin, le lancement du RGPH-5 est conforme à la périodicité décennale des recensements recommandée par les Nations unies. “ L’ensemble des partenaires techniques et financiers impliqués dans ce processus du RGPH-5, par ma voix, se félicite de la volonté politique confirmée de la détermination des Autorités togolaises de se donner les moyens de répondre efficacement à ces besoins de données socio-économiques et démographiques en lançant le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat, se conformant ainsi à la périodicité décennale des recensements recommandée par les Nations unies”, a indiqué, Mme Josiane Yaguibou, Représentante résidente de l’UNFPA et Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Enfin la connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, l’opération servira notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et déterminer les moyens de transports à développer.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.