mercredi, septembre 22, 2021


Culture : le cinéma signe son retour à l’Institut Français du Togo ce mercredi

Bonne nouvelle pour les passionnés du cinéma. Après des mois de fermeture, l’institut Français du Togo (IFT) rouvre enfin ses…

Parredaction Catégorie Culture le 23 septembre 2020 Étiquettes : , , , ,


Bonne nouvelle pour les passionnés du cinéma. Après des mois de fermeture, l’institut Français du Togo (IFT) rouvre enfin ses portes aux cinéphiles. La rentrée cinématographique est donc prévue pour ce mercredi 23 septembre 2020.

En effet, l’IFT avait fermé ses portes au public. Ceci, en raison des mesures restrictives prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Mais, peu à peu, les activités reprennent. En témoigne, la nouvelle programmation cinématographique.

Les films à l’affiche de l’Institut Français du Togo

Au total, six (6) films notamment des courts métrages sont inscrits au menu de cette première soirée cinéma. Dans la liste, figurent cinq (5) réalisations togolaises, qui sont les meilleurs courts métrages 2020 au Togo.

Il s’agit d’abord de « Silence brisé » réalisé par Amanou Yelebo, « Le nerf de la guerre » de Koffi OLOUGBEGNON. Ensuite, le film fiction « Vous » de Elisabeth Lemou, « Exodus » de ETSE Edem Prudencio (Atomik). Enfin, il y a la réalisation de DJISSIRAMA Bessoga, dénommée « Subtil » ainsi qu’une œuvre française. Il s’agit notamment du film fiction « Othello » réalisé par Abd Al Malik.

Les œuvres programmées font partie des meilleurs films de l’année. « Elles ont été sélectionnées par le ministère de la Culture à l’issue d’une sélection nationale », a précisé Israël Tounou, le Chargé de programmation cinéma à l’Institut Français du Togo.

A la découverte de l’Institut Français du Togo

L’Institut français est le bras opérationnel du ministère des Affaires étrangères et européennes en charge de la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde. On dénombre 96 Instituts français et plus de 900 alliances françaises répartis dans 161 pays.

En effet, l’Institut Français du Togo contribue à renforcer le dialogue avec les cultures étrangères dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture. Au Togo, il participe d’une part au partage de la création intellectuelle française.

D’autre part, l’IFT promeut les échanges artistiques internationaux, soutient le développement culturel togolais et développe le dialogue des cultures.

En rappel, la projection de films prévue pour ce 23 septembre à partir de 18 heures se fera dans le respect strict des mesures barrières. « Il est obligatoire que chacun ait son masque avant de pouvoir accéder au niveau de la projection », informe Israël Tounou.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *