Résultats du BEPC et BAC 1 : la session des réclamations ouverte sous conditions  

Les élèves ayant passé les examens du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et Baccalauréat 1ère partie (BAC I), connaissent…



Les élèves ayant passé les examens du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et Baccalauréat 1ère partie (BAC I), connaissent leur sort depuis plusieurs semaines. En effet, les résultats du BEPC session 2021 ont été proclamés début août et ceux du BAC 1 en mi-juillet. Une annonce du ministre Kokoroko pourrait donner un peu d’espoir aux candidats malheureux.

À travers une note, le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat a ouvert la voie aux réclamations des résultats du BEPC et BAC 1 2021. Au même moment, la procédure de réclamation devrait respecter des conditions spécifiques, précise le Professeur Dodzi Komla Kokoroko.

Résultats du BEPC et BAC 1, ne réclame pas qui veut

La note du ministre a été adressée aux Directeurs Régionaux de l’Education (DRE). En effet l’introduction des demandes de réclamation, à l’issue de la proclamation des résultats, respecte un certain nombre de dispositions.

Résultats du BEPC et BAC 1 : la session des réclamations ouverte sous conditions  A ne pas manquer: Les « magouilles » de certains chefs d’établissement du public mis à nu par Kokoroko

Il s’agit notamment de la décision N°087/MEN-R/SG/DE-CC du 30 juin 1998 portant réglementation des réclamations aux examens scolaires. Ainsi, la réclamation des résultats du BEPC et Bac1 2021 devrait se faire selon des normes prédéfinis.

Les candidats malheureux sont autorisés à soumettre leurs demandes de réclamation à condition qu’ils se retrouvent dans l’une des quatre situations citées par le ministre. Il s’agit notamment des cas de « note mal officiée », « note omise », « total de points erroné » et « moyenne mal calculée ».

A défaut de ces motifs, il n’est pas question de soumettre de réclamations. Avant de se lancer dans le processus, les candidats devraient récupérer leur relevé de notes et bien les vérifier.

Admission en classe supérieure : les mises en garde de Kokoroko aux chefs d’établissement

Réclamation des Résultats du BEPC et BAC 1, la démarche à suivre

D’après la note, les réclamations des résultats du BEPC et BAC 1, session 2021 couvrent la période du 16 au 27 août prochain. Les demandes sont adressées à Monsieur le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, sous couvert du directeur ou de la directrice régional (e) de l’éducation.

Selon les instructions du ministre, tous les dossiers de réclamation doivent être transmis à la direction des examens, concours et certifications au plus tard le 07 septembre 20221. « Je vous prie de veiller à Résultats du BEPC et BAC 1 : la session des réclamations ouverte sous conditions  l’application du contenu de la présente note qui doit faire l’objet d’une large diffusion ». C’est l’exhortation du Professeur Komla Kokoroko à l’endroit des Directeurs Régionaux de l’Education.

Pendant que certains élèves ajournés au examens du BEPC et Bac1 essaient de se donner un lueur d’espoir, leurs frères ayant passé le Baccalauréat attendent impatiemment les résultats.

A ne pas manquer: le ministre Dodzi Kokoroko s’oppose aux cours de répétition payants

Christelle Agnindom

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *